144 futurs officiers sous contrat encadrement (OSC-E) ont rejoint Coëtquidan

144 futurs officiers sous contrat encadrement (OSC-E) ont rejoint Coëtquidan

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 17 septembre 2019

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

La rentrée de certains des nouveaux élèves du 4e bataillon de Coëtquidan (le bataillon des stages courts où se forment les OSCE-Pilotes de l’Alat par exemple) s’est effectué, cette année, d’une manière un peu inédite (photo Armée de Terre).

Samedi dernier, la rentrée des 144 futurs officiers sous contrat encadrement (dont 13 femmes) a eu lieu à Paris. 

C’est dans la cour de l’Ecole militaire que les futurs OSC-E ont signé leur contrat d’engagement; la cérémonie était présidée par le général de corps d’armée Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), et par le général Collet, le nouveau patron des Ecoles.

A l’issue de cette cérémonie, ils ont rejoint Guer (Morbihan) pour plus de 8 mois de formation au sein du 4e bataillon. Depuis lundi, ils sont en phase d’incorporation; prochaine étape: passage au Bois du Loup pour la formation terrain.

Cette filière permet à de jeunes diplômés des universités ou écoles civiles (85% ont un niveau Bac+5) de devenir officiers et ainsi de commander des soldats pour l’ensemble des domaines de l’armée de Terre (combat, logistique…). Les OSC-E représentent 7% des effectifs officiers de l’armée de Terre et 27,3% des lieutenanats et jeunes capitaines

A l’issue de leur formation initiale, ils seront affectés durant trois mois en régiment, avant de se diriger vers les écoles de spécialité. Cette formation complémentaire d’un an permettra au nouvel officier de se spécialiser dans l’un des huit domaines d’activités que propose l’armée de Terre: maintenance, systèmes d’information et de communication, logistique, génie, gestion administrative, aéronautique, renseignement ou combat. 140 des élèves qui viennent d’intégrer Coëtquidan rejoindront l’armée de Terre et 4 le Service des essences des armées.

osce.jpg

Les 144 nouveaux élèves sont âgés de 21 à 31 ans, la plupart sont célibataires. Ils viennent d’horizons professionnels variés: “attachés en cabinet préfectoral, interne des hôpitaux, logisticiens, enseignants”, précise-t-on aux Ecoles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.