Afghanistan: 400 talibans bientôt libérés dont les tueurs de six Français

Afghanistan: 400 talibans bientôt libérés dont les tueurs de six Français

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 10 août 2020

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

Les autorités afghanes se sont accordées, hier dimanche, sur la libération de 400 talibans radicaux dans l’espoir d’ouvrir la voie à des négociations de paix avec les insurgés. L’accord a été trouvé lors d’une session de la Loya Jirga, la grande assemblée afghane. 

Parmi les captifs concernés, se trouvent plus de 150 condamnés à mort, ainsi qu’un groupe de 44 captifs “indésirables”, une sorte de liste noire remplie de profils jugés problématiques par les autorités américaines et afghanes, mais aussi d’autres pays.

Ce groupe inclut les deux assassins de Bettina Goislard. Cette employée française du Haut commissariat de l’Onu aux réfugiés a été tuée le 16 novembre 2003 à Ghazni, à 130 kilomètres au sud de Kaboul.

La liste contient aussi le nom d’un ancien soldat afghan qui avait retourné son arme contre des soldats français en 2012 dans la province de Kapisa, tuant cinq d’entre eux et blessant 13 autres dont 5 graves.

Voir mon post du 20 janvier 2012 sur cette fusillade qui avait eu lieu à Gwan, une FOB où stationnait une OMLT de 35 hommes composée d’éléments du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces, du 2e REG, du 4e RC (dont un officier et deux soldats sont blessés), du 3e RPIMA et du 28e RT.

Retrait US.
Les Etats-Unis prévoient de réduire “à moins de 5 000” le nombre de leurs soldats présents en Afghanistan d’ici fin novembre, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, lors d’un entretien diffusé samedi par la chaîne Fox News, précisant une annonce du président Trump. Environ 8 600 soldats américains sont actuellement stationnés en Afghanistan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.