Après les menaces de 2013 la résurrection d’un régiment

Après les menaces de 2013 la résurrection d’un régiment

La Dépêche du Midi – 13/03/2018

ladepeche.fr/article/2018/03/13/2758197-apres-les-menaces-de-2013-la-resurrection-d-un-regiment.html

Passage obligé par le «Léobar», cambuse officielle de la compagnie Léopard./ Photo DDM.

Le 3e RPIMa a accueilli hier matin, Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Défense. Une visite régimentaire qui a définitivement conforté l’avenir du régiment.

Il y a 5 ans, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense de François Hollande était venu à la rencontre des hommes du 3e RPIMa. À cette époque, tous les Marsouins n’avaient qu’une inquiétude : voir leur régiment disparaître dans le cadre d’une très large restructuration des armées. Conscient des enjeux, le ministre avait indiqué aux militaires et à la classe politique locale : « le 3e RPIMa n’a pas, à ce stade, de raison particulière de s’inquiéter sur son avenir». L’actuel ministre des Affaires étrangères n’avait donc pas tort. Reste que le maintien du régiment carcassonnais s’est joué bien au-delà de l’union sacrée entonnée par les uns et les autres mais plus probablement après les attentats de janvier et novembre 2015.

Hier, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées en visite dans le casernement de Laperrine n’avait donc ni bonnes, ni mauvaises nouvelles à apporter. Et en l’absence du chef de corps parti avec deux cents de ses Marsouins en Côte d’Ivoire, c’est le commandant en second, le lieutenant-colonel Maxime Siguier, qui a accompagné la secrétaire d’État tout au long de la matinée.

Après une revue des troupes, Geneviève Darrieussecq a visité quelques quartiers du régiment avant de rejoindre une salle de projection, où le commandant en second, a présenté son unité et les missions (passées ou actuelles) auquel a participé le régiment. Et c’est avec une grande prudence, que le patron par intérim du «3» a évoqué le poids de la mission Sentinelle qui obère les temps de formation et d’entraînement des troupes de marine. Selon la secrétaire d’État, cette «mission est en passe d’être réorganisée». En attendant, dès le retour d’une des compagnies de La Réunion en mai, une autre va reprendre du service sous Sentinelle. Des missions qui lassent et fatiguent aussi les familles. Bien consciente du prix que celles-ci paient, Geneviève Darrieussecq a rencontré des épouses de militaires.