Armée de terre : une nouvelle entité prend racine à Marseille

Armée de terre : une nouvelle entité prend racine à Marseille

Par Philippe Faner – La Provence – Publié le 14 septembre 2018

https://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/5150254/la-zone-terre-sud-prend-racine.html

La création d’une entité regroupant l’ensemble des formations de l’armée de Terre du grand Sud a vu le jour hier à Marseille

 

Le parc Borély a servi de cadre, hier soir, à une cérémonie militaire exceptionnelle destinée à marquer la création de la zone Terre Sud à Marseille. Photos thierry garro

C’est une cérémonie militaire d’un genre particulier qui s’est déroulée hier à Marseille. Par son décor d’abord, puisque le magnifique parc Borély a rarement l’occasion de servir de cadre à un rassemblement d’importance des forces armées.

Mais cette cérémonie avait surtout vocation à lancer la création de la zone Terre Sud, un espace qui regroupe désormais l’ensemble des formations de l’armée de Terre présentes dans le sud et couvrant les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Soit au total, 27 régiments, 4 camps, 4 états-majors, 4 écoles, ce qui représente le tiers des effectifs de l’armée de Terre. Après les honneurs à l’étendard du 1er régiment étranger de cavalerie, on a pu assister au cours de cette prise d’armes à l’accueil des autorités civiles et militaires puis à la traditionnelle revue des troupes ainsi qu’à la remise de décorations. L’autorité militaire était présidée par le général de corps d’armée Bernard Barrera, major général de l’armée de Terre. Il était accompagné du général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud.

La nouvelle zone de Défense couvre désormais tout le grand Sud de la France

Le général Barrera a souligné “la richesse de l’histoire et la qualité des relations qui lient Marseille à l’armée française.” Rappelant différents épisodes historiques allant dans ce sens, Pierre Dartout a rappelé les missions du gouverneur militaire de Marseille qui s’impose depuis 1823 comme “l’officier général en charge de la place, de la bonne exécution du service et de la sûreté des emprises militaires.” Un gouverneur qui représente les trois armées auprès des autorités politiques et civiles tout en conservant une oreille attentive au monde des anciens combattants. La nouvelle zone qui couvre désormais tout le grand sud de la France met en place un commandement organique et opérationnel qui, selon le général Barrera, “renforce la place de Marseille comme capitale militaire de premier ordre. Un nouveau commandement qui colle au découpage des zones de défense du pays. Le fanion de la zone Sud (losange blanc entouré de bleu et rouge) a été remis symboliquement au général de corps d’armée, pour officialiser cette création. Une cérémonie exceptionnelle, à plus d’un titre.

Général Benoît Houssay : un commandant pour la zone Terre Sud

Son affectation n’est pas passée inaperçue sur la place militaire phocéenne. Nommé en juin par la ministre de la Défense Florence Parly, gouverneur de Marseille, le général de corps d’armée Benoît Houssay, 56 ans, a succédé le 1er août dernier au général de division Marc Demier à ce poste. Il a offert du même coup une quatrième étoile à la place marseillaise et un rôle accru dans l’organisation de la Défense. Depuis le 1er septembre, le général Houssay a pris le commandement de la zone Terre Sud, créée officiellement à cette date. Cette innovation dans la reconfiguration de la Défense marque l’ultime étape de la réorganisation des armées en général, et de l’armée de Terre en particulier. Saint-Cyrien passé par l’infanterie et les chasseurs alpins, Benoît Houssay a effectué de nombreuses missions à l’étranger. Promu lieutenant-colonel en 1998, il commande le 27e bataillon de chasseurs alpins à Annecy entre 2005 et 2007, à la tête duquel il sera engagé au Tchad et en Côte-d’Ivoire.

Nommé général de brigade en 2012, il prend un an plus tard le commandement de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry. Engagé pendant cinq mois au Mali en tant que général adjoint opérations de la force Serval, Benoît Houssay est affecté en septembre 2014 à l’état-major des armées. Deux ans plus tard, il est nommé général de division, prenant les fonctions d’officier adjoint au major général des armées. Puis en août 2018, il devient gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, et prend rang de général de corps d’armée. Officier de la Légion d’honneur, le général Benoît Houssay est Commandeur de l’Ordre national du mérite et titulaire de deux citations.