La composante réserve de l’US Army

La composante réserve de l’US Army

Par le lieutenant-colonel Paul Guyot* – Cahier de la pensée mili-Terre – Pbilié le 21 juin 2018
*Le Lieutenant-colonel Paul GUYOT a choisi l’arme du génie à sa sortie de Saint-Cyr en 1991. Il a servi durant la plus grande partie de sa carrière dans des unités de la Légion étrangère, 4ème RE, puis 6ème REG comme chef de section, commandant de compagnie, officier supérieur adjoint et officier traitant au bureau opérations instruction. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures, FORPRONU puis FRR à Sarajevo en 1995, mission d’instruction au Cambodge puis en Afghanistan en 2004 (Enduring Freedom), Côte d’Ivoire en 2006, MINURSO au Sahara occidental en 2010. Il est diplômé de l’École d’état-major, et sert depuis trois ans comme officier de liaison à Fort Leonardwood auprès de l’école du génie de l’US Army.

En cette période troublée de restrictions budgétaires drastiques, l’US Army, à l’image du reste du Department of Defense, est amenée à s’interroger sur l’avenir qu’il faut donner à sa réserve. La question est sensible à de nombreux points de vue et révèle une situation qui est difficilement comparable avec celle de la France.

Les forces de réserve de l’Army sont composées de deux entités aux caractéristiques bien distinctes: la Reserve, fédérale, aux ordres du président des États-Unis et la National Guard, aux ordres des gouverneurs des États. Ces deux composantes sont passées, en moins d’un quart de siècle, d’un statut exclusif de réserve stratégique à une force opérationnelle expérimentée reconnue qui veut conserver ce nouveau statut.

Pour bien comprendre cette problématique, il est nécessaire de brosser un rapide historique de l’armée de terre des États-Unis au sein de laquelle les réserves ont joué un rôle essentiel. Un aperçu de la situation actuelle précédera ensuite l’exposé du défi qui attend l’Army au travers de l’emploi de ses réserves dans les années à venir.

Lire ou télécharger la suite de l’article : La composante réserve de l’US Army cahier de la pensée mili-Terre