Le général d’armée Thierry Burkhard veut une armée de Terre “audacieuse” et inventive

Le général d’armée Thierry Burkhard veut une armée de Terre “audacieuse” et inventive

burkhard.jpg

 

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 5 juillet 2019

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/07/31/le-general-d-armee-thierry-burkhard-veut-une-armee-de-terre-audacieuse-et-i.html

Le général d’armée Thierry Burkhard, nouveau chef d’état-major de l’armée de Terre, a officiellement succédé au général Bosser. 

Le nouveau CEMAT a diffusé, ce mercredi, un ordre du jour (le n°1) dans lequel il rend hommage à son prédécesseur: “Je compte résolument m’ inscrire dans sa continuité”, précise-t-il. Cet ordre du jour est à lire ici.

Il entend aussi “sous l’impulsion de la ministre des armées, stabiliser et consolider l’armée de Terre tout en lui donnant l’agilité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles menaces et contraintes“.

Le CEMAT ajoute: “Nous sommes entrés dans un monde en transformation rapide qui présente des formidables opportunités, notamment technologiques. Mais ce monde est aussi celui de l’incertitude et de l’instabilité, où le rapport de force redevient le mode de règlement des différends entre nations. Nous devons résolument nous y préparer en gardant à l’esprit que le combat de haute intensité devient une option très probable. Agir ensemble, avec nos alliés et nos partenaires, est un impératif”.

La préparation opérationnelle sera, pour moi, un point d’attention majeur. Préparer La guerre ne peut souffrir aucune approximation. Cultivons, sans relâche, l’esprit guerrier. La formation initiale et tactique, de même que l’entraînement, socle de la force morale, seront nos priorités. Les premiers Griffon ont été livrés mais l’aventure Scorpion n’est qu’à ses débuts. Les efforts de tous seront donc nécessaires pour entrer, de plein pied, dans le monde du combat info valorisé et garder la supériorité sur nos adversaires.

L’ordre du jour se conclut sur cette exhortation: “Volonté, disponibilité, inventivité et courage au combat, comme dans l’adversité, sont les vertus militaires qui doivent guider notre action. Une armée de Terre forte, fière et audacieuse, telle est mon ambition. Les défis ont nombre. Les relever est notre devoir de soldat. Vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur vous.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.