Le T-14 en perspective

Le T-14 en perspective

Par Blablachars – Publié le 24 juin 2020
Selon les données officielles le T-14 mesurerait 8,70m de long (canon compris) pour une longueur de train de roulement de 5,30m et un poids variant selon les estimations entre 49 et 55 tonnes, soit 10 à 20 tonnes de moins que les chars occidentaux modernisés de type M1A2SEPV3, Leopard A7+ et Challenger2.
Le T-14 bénéficie d’APS hard et soft Kill, d’un blindage réactif et d’une tourelle entièrement téléopérée. Cette configuration de tourelle “citadelle” avec l’équipage en glacis ne se traduit pas au niveau de la silhouette générale de l’engin qui reste massive, comme le montrent les schémas ci-dessous dues à à Mike Mihajlovic (@MihajlovicMike).

Les comparaisons illustrées ci-dessous peuvent être sujettes à commentaires mais elles permettent néanmoins de situer le gabarit du T-14 par rapport à ses concurrents du moment. Une publication précédente montrant le T-14 et le T-90 A à son côté avait déjà permis d’estimer le gabarit impressionnant du nouveau venu.

T-14 vs T-90 A
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.