Lorient : Lorraine, le dernier FREMM de Naval Group pour la Marine nationale

Lorient : Lorraine, le dernier FREMM de Naval Group pour la Marine nationale

L’entreprise Naval Group a mis à l’eau sur son site de Lorient (Morbihan) la dernière frégate multi-missions Lorraine le 13 novembre 2020 après 30 mois de travail.

 

La frégate multi-mission (Fremm) Normandie a rallié pour la toute première fois son port d'attache, Brest, mercredi 3 juillet 2019
L’entreprise Naval Group a sorti une nouvelle frégate multi-missions nommée Lorraine du site de Lorient (Morbihan). Ici, la frégate multi-mission (Fremm) Normandie à Brest le 3 juillet 2019. (Illustration ©Naval Group)

L’entreprise Naval Group a sorti un nouveau bébé de son site de Lorient (Morbihan), la FREMM Lorraine commandée par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale.

 

Dixième FREMM de Naval Group

Lorraine assurera notamment la protection du porte-avions français Charles de Gaulle.

La Lorraine est la dixième frégate multimissions produite par Naval Group, et la huitième et dernière destinée à la Marine nationale. C’est aussi la deuxième FREMM à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA). La mise à flot de la Lorraine a eu lieu [vendredi 13 novembre 2020] en présence de la ministre des Armées Florence Parly”.

Naval Group

 

 

Il aura fallu 30 mois pour sortir ce bâtiment sur le Scorff. Naval Group revient sur la technologie embarquée : 

Les deux FREMM DA – l’Alsace, actuellement en phase d’essais, et la Lorraine – bénéficient de nombreuses améliorations techniques. Elles se traduisent notamment par un radar multifonction plus puissant fourni par Thales, des moyens de communication renforcés, trois consoles supplémentaires du Combat Management System Setis® dans le « central opérations » avec une capacité de défense aérienne renforcée mettant en œuvre les missiles Aster 15 et 30. Les FREMM DA bénéficient également d’une nouvelle mâture, optimisée pour augmenter les performances en détection. En plus d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les autres FREMM de la série, les FREMM DA auront pour rôle d’assurer la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie“.

Naval Group

La frégate sera armée prochainement. Elle sera équipée d’un radar multifonction et de missiles antiaériens. La livraison à la Marine nationale est prévue en 2022.

FREMM La Lorraine en chiffres

Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 123 personnes (+ 14 personnes pour le détachement hélicoptère)
Capacité de logement : 165 personnes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.