Rénovation du char Leclerc

Rénovation du char Leclerc

Par Blablachars – Publié le 25 juin 2020

On pouvait avoir quelques craintes sur le sujet après la pandémie de CoVID 19 mais le projet de Loi de Finances 2020 prévoit effectivement la rénovation de 50 chars Leclerc.
Cette opération réalisée par Nexter Systems comprendra le traitement des obsolescences fonctionnelles  ainsi que la mise en place de nouveaux équipements comme l’intégration d’une munition polyvalente pouvant fonctionner selon plusieurs modes, l’installation de la vétronique Scorpion (Blue force tracking, réalité augmentée) ainsi que du Système d’Information et de Commandement Scorpion (SICS) et de la radio Contact. La protection ventrale contre les mines et la protection latérale contre les roquettes de type RPG sont améliorées, le brouillage BARAGE contre les IEDs est également intégré.
Enfin, retour d’un équipement supprimé sur les chars français de série (Les chars émiratis l’ont conservé) l’armement de toit sous la forme d’une RWS 7,62mm produite par FN Herstal. Rénovation importante mais  ne prévoyant pas de Système de Protection Active, soft ou hard kill, pas de détecteur d’alerte Laser ni même le système Pilar de Metravib, pourtant plébiscité par de nombreuses armées et devant être monté sur le Griffon et le Jaguar. Un total de 122 chars rénovés devraient être livrés d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.