Une thèse sur les médecins réservistes du SSA

Une thèse sur les médecins réservistes du SSA

Par Philippe Chapleau – Ligne de défense – 28/12/2017

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/12/28/une-these-sur-les-medecins-reservistes-du-ssa-18890.html

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Guillaume Leguesdron a effectué une enquête prospective par l’intermédiaire d’un questionnaire a été réalisée de janvier à juillet 2017 auprès de l’ensemble des médecins réservistes du service de santé des armées. Il a soutenu le 13 octobre 2017.

139 réponses ont pu être collectées.

Les résultats en quelques chiffres:

Le médecin est majoritairement un homme (85%), d’environ 56 ans. 27% d’entre eux sont médecins généralistes et 48% sont médecins en chef avec une activité majoritaire en antenne médicale. Il effectue en moyenne 26 jours par an.
Seuls 29% des médecins réservistes sont partis en OPEX. Plus de 90% pensent continuer cette pratique et ce malgré l’existence de difficultés organisationnelles et financières. En effet, pour les médecins libéraux l’indemnisation d’une journée de réserve n’est pas égale à celle d’une journée au cabinet. Les hospitaliers quant à eux n’ont que 5 jours par an pouvant être pris sur leur temps de travail. Il faut aussi tenir compte de l’impact sur leur de vie famille.
Une autre problématique concerne le nombre de réservistes proches de la retraite plus important que celui de la jeune génération. Se pose alors la question du canal de recrutement auprès des jeunes médecins.

 

L’intégralité de la thèse peut être lue ici

Le Médecin réserviste du service de santé des armées Thèse de Leguesdron-Guillaume 13 10 2017