Un porte-hélicoptères français va appareiller pour Beyrouth

Un porte-hélicoptères français va appareiller pour Beyrouth

08587499.jpg

 

Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 6 août 2020

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

 

Petit point sur l’aide militaire française à destination du Liban (photo ci-dessus EPA-EFE).

Les armées françaises se mobilisent encore plus pour venir en aide à la population de la capitale libanaise. Les violentes explosions qui ont secoué Beyrouth mardi ont fait au moins 137 morts, alors que des dizaines de personnes restent portées disparues.

Deux vols humanitaires ont déjà atteint Beyrouth et un troisième avion militaire pourrait quitter ce soir Paris, transportant des enquêteurs, probablement de la gendarmerie. L’annonce a été faite ce jeudi lors du déplacement du président Macron à Beyrouth.

armée air.jpg

Selon l’EMA, deux avions ont quitté Roissy, avec 20,5 tonnes de fret humanitaire et d’intervention (15 tonnes fournies par le ministère de l’Intérieur, et 5,5 tonnes par le ministère de la Santé). L’un des deux avions est un MRTT Phénix de l’escadron Bretagne qui convoyait une cinquantaine de membres de la sécurité civile (UIISC1 de Nogent-le-Rotrou), quelques membres des SAMU, ainsi que quelques spécialistes du centre de crise du MAE.

secucivi.jpg

 

EevjhhnXgAAJcHQ.jpg

Par ailleurs, le PHA (porte-hélicoptères amphibie) Tonnerre est en phase de montée en puissance pour une mission humanitaire au Liban. Le bâtiment actuellement à Toulon devrait arriver sur place sous une semaine.

Comme le précise le mamouth, “son équipage est donc rappelé de vacances et sera à pied d’oeuvre après avoir été chargé en matériel humanitaire. Le Dixmude prend sa place dans la liste d’alerte.”

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.