L’A400M Atlas, avec ses dimensions impressionnantes, s’impose comme un acteur majeur de l’Armée française, aux côtés des célèbres Rafale et Mirage.

[Article déjà publié le 11 juillet 2024]

Le 10 juillet 2024, un communiqué du Ministère des Armées indiquait que la base 123 d’Orléans-Bricy, de l’Armée de l’Air et de l’Espace avait reçu le 24ème modèle d’un avion particulier : l’A400M Atlas. 

L’occasion donc de se pencher sur les caractéristiques impressionnantes de ce géant des cieux qui est l’un des plus grands aéronefs de l’Armée française. 

La fiche technique de l’A400M Atlas

Conçu par Airbus Defence and Space (ADS), le colosse militaire est entré en service en 2013 et n’a cessé d’être utilisé par les forces armées françaises depuis. 

Sur le tarmac ou dans les airs, l’avion spécialisé de le transport de personnes ou d’équipements impressionne : 

  • 42,4 mètres d’envergure
  • 45,1 mètres de long
  • 14,7 mètres de haut
  • 141 tonnes au décollage
  • Capable d’embarquer jusqu’à 35 tonnes de charge utile 

Afin de se rendre compte de ce que cela représente, le Ministère des Armées, dans la fiche technique de l’A400M Atlas, précise qu’il peut donc transporter : 

  • 2 hélicoptères d’attaque Tigre
  • ou 1 camion d’artillerie CAESAR
  • ou 2 Véhicules de l’avant blindé (VAB) avec mortier, troupes et leur équipement
  • ou 9 palettes (standard OTAN) [ndr, à vide ces palettes pèsent chacune entre 130 et 161 kg et ont une capacité unitaire de 463 L]
  • ou 116 parachutistes

D’où son surnom d’Atlas qui signifie “le porteur” en grec ancien et qui fait référence au Titan, battu par Zeus, condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. 

Et pour transporter tout cela, l’A400M Atlas possède 4 moteurs d’une puissance de 11 600 chevaux chacun, il peut emporter jusqu’à 50 tonnes de carburant. Et en vol, sa vitesse de croisière se situe entre Mach 0,68 et Mach 0,72. 

Un avion polyvalent

On l’a vu avec sa fiche technique, l’A400M Atlas peut transporter différents matériels, équipements et personnes. Mais dans le détail, le nombre possible de ses missions est grand. 

Le Ministère des Armées en a renseigné douze, allant du simple transport de personnel sur le terrain, en passant par des missions de recherche et de sauvetage ou de largage d’équipement et/ou de personnel jusqu’au ravitaillement, en vol, d’hélicoptères, d’avions de chasse ou d’avions de transport. 

Un aéronef qui est donc à l’aise sur tous les terrains où l’Armée française peut intervenir. 

De plus, il a également un grand rayon d’action et peut rapidement intervenir, même sur des terrains d’opérations éloignés pour assister, secourir ou ravitailler les troupes ou les civils sur place.