50% des Français estiment que les armées n’ont pas les moyens de leurs missions
par Laurent Lagneau, le 09-01-2018 – Zone militaire
http://www.opex360.com/2018/01/09/50-francais-estiment-armees-nont-moyens-de-leurs-missions/
Photo État-major des armées Barkhane-20151030
Peut-on parler d’une prise de conscience au regard des résultats des enquêtes d’opinions conduites depuis deux ans ?
A priori, de plus en plus de Français estiment que les armées n’ont pas les moyens suffisants pour mener à bien leurs missions. C’est ce que l’on pourrait déduire des « chiffres clés de sondages de la défense », que vient de publier la Délégation à l’information et à la communication de la défense (DICoD).
« 50 % des Français considèrent que nos soldats ne sont pas suffisamment équipés en matériels ou en armements pour mener à bien les opérations qui leur sont confiées »,
lit-on dans ce document, qui fait référence à un sondage de l’IFOP réalisé en octobre 2017 [.pdf]. D’après la DICoD, c’est 11% de plus en deux ans.
Cependant, tout dépend de la référence que l’on choisit. En juillet dernier, une enquête effectuée deux mois plus tôt par le même institut indiquait que 55% des personnes interrogées estimaient que le « budget actuel de la Défense » ne permettaient « plus aux armées de remplir leurs missions ».
Une perception qui aurait pu être confirmée par la démission du général Pierre de Villiers de ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), consécutive à l’annulation de 850 millions d’euros de crédits. Mais l’annonce d’un budget des Armées en hausse de 1,8 milliard d’euros pour 2018 explique probablement cette différence de 5% entre ces deux sondages de l’IFOP.
Le succès, en librairie, du livre du général de Villiers (« Servir », éditions Fayard) aura-t-il un incidence sur ce que pensent les Français au sujet des moyens alloués à leurs militaires? La prochaine enquête le dira…
Quoi qu’il en soit, et toujours en comparant les sondages réalisés en mars et en octobre 2017, l’on constate un léger tassement chez ceux qui considèrent que le budget des Armées devrait être maintenu à son niveau, voire être augmenté. Au printemps dernier, ils étaient 82% à le penser, contre 79% six mois plus tard.