Guerre en Ukraine : Vérification des coordonnées

Guerre en Ukraine : Vérification des coordonnées

ASAF Posté le dimanche 12 février 2023

GUERRE EN UKRAINE : Vérification des coordonnées

 

par Isabelle KHURSHUDYAN, Dan LAMOTHE, Shane HARRIS et Paul SONNE – Washington Post – publié le 9/02/2023

https://www.asafrance.fr/item/guerre-en-ukraine-5.html


KIEV, Ukraine – Les responsables ukrainiens déclarent avoir besoin de coordonnées fournies ou confirmées par les États-Unis et leurs alliés pour la grande majorité des frappes utilisant ses systèmes de roquettes avancés fournis par les États-Unis, une pratique jusque-là non divulguée qui révèle un rôle plus profond et plus actif sur le plan opérationnel pour le Pentagone dans la guerre.

La divulgation, confirmée par trois hauts responsables ukrainiens et un haut responsable américain, intervient après des mois où les forces de Kiev ont pilonné des cibles russes sur le sol ukrainien avec le système de lance-roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fourni par les États-Unis et d’autres armes à guidage de précision similaires.

Un haut responsable ukrainien a déclaré que les forces ukrainiennes ne lançaient presque jamais les armes avancées sans coordonnées spécifiques fournies par le personnel militaire américain depuis une base ailleurs en Europe. Les responsables ukrainiens affirment que ce processus devrait donner confiance à Washington quant à la fourniture à Kiev d’armes à plus longue portée.

Un haut responsable américain – qui, comme d’autres, a parlé sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la question – a reconnu le rôle clé des États-Unis dans la campagne et a déclaré que l’aide au ciblage servait à garantir la précision et à conserver des réserves limitées de munitions pour une efficacité maximale. . Le responsable a déclaré que l’Ukraine ne demande pas l’approbation des États-Unis sur ce qu’il faut frapper et cible régulièrement les forces russes par elles-mêmes avec d’autres armes. Les États-Unis fournissent des coordonnées et des informations de ciblage précises uniquement dans un rôle consultatif, a déclaré le responsable.

Les frappes guidées par GPS ont repoussé les forces de Moscou sur le champ de bataille et ont été célébrées comme un facteur clé dans la tentative des outsiders de Kiev de conjurer l’assaut russe vieux de près d’un an. Lorsque le président Volodymyr Zelensky s’est rendu à la Maison Blanche en décembre, il a remis au président Biden une médaille militaire qui avait été approuvée pour service méritoire par le commandant d’une unité ukrainienne HIMARS.

La question est sensible pour le gouvernement américain, qui s’est présenté comme un ami non belligérant du gouvernement de Kiev alors qu’il se bat pour sa souveraineté et sa survie. Le Kremlin a répliqué en accusant à plusieurs reprises les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN de mener une guerre par procuration en Ukraine.

De hauts responsables du Pentagone ont refusé pendant des jours de répondre aux questions sur l’opportunité et la manière dont ils fournissaient les coordonnées des frappes, invoquant des préoccupations concernant la sécurité opérationnelle. Ils ont plutôt fourni une déclaration soulignant les limites de l’implication américaine.

« Nous reconnaissons depuis longtemps que nous partageons des renseignements avec l’Ukraine pour les aider à défendre leur pays contre l’agression russe, et nous avons optimisé au fil du temps la manière dont nous partageons les informations pour pouvoir prendre en charge leurs demandes et leurs processus de ciblage à une vitesse et à une échelle améliorées« , a déclaré le général de brigade Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, dans le communiqué. « Les Ukrainiens sont chargés de trouver des cibles, de les hiérarchiser et de décider finalement lesquelles engager. Les États-Unis n’approuvent pas les cibles, et nous ne sommes pas impliqués dans la sélection ou l’engagement des cibles ».

Le haut responsable ukrainien a décrit le processus de ciblage, en général : le personnel militaire ukrainien identifie les cibles qu’il souhaite atteindre, et à quel endroit, et cette information est ensuite envoyée aux commandants supérieurs, qui transmettent ensuite la demande aux partenaires américains pour obtenir des coordonnées plus précises. Les Américains ne fournissent pas toujours les coordonnées demandées, a déclaré le responsable, auquel cas les troupes ukrainiennes ne tirent pas.

L’Ukraine pourrait mener des frappes sans l’aide des États-Unis, mais parce que Kiev ne veut pas gaspiller de précieuses munitions et rater, elle choisit généralement de ne pas frapper sans la confirmation des États-Unis, a déclaré le responsable, ajoutant qu’il n’y avait aucune plainte concernant le processus.