La 11e Brigade Parachutiste recevra une quarantaine de véhicules de reconnaissance « Grizzly » d’ici 2030
En janvier 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] notifia à Arquus le programmes PLFS [Poids Lourd des forces spéciales] afin de remplacer les véhicules légers de reconnaissance et d’appui [VLRA] utilisés par les unités mises à la disposition du Commandement des opérations spéciales [COS].
Seulement, les 25 premiers exemplaires livrés dans un « premier standard pour répondre aux besoins les plus urgents » ne répondirent pas aux attentes exprimées par le COS, celui-ci ayant fait état de « dysfonctionnements » pouvant contrarier leur emploi en opération. Et ils furent donc renvoyés à l’industriel.
Pour autant, les modifications apportées à ces 25 PLFS au standard 1 ne donnèrent toujours pas satisfaction au COS. « Ces véhicules ont montré trop de limites d’emploi », résuma le magazine spécialisé RAIDS, en 2022. Finalement, il fut décidé de les livrer aux groupements de commandos de la 27e Brigade d’infanterie de montagne [BIM] et de la 11e Brigade parachutiste [BP] pour leurs patrouilles motorisées.
Cela étant, le ministère des Armées a visiblement décidé d’aller plus loin… En effet, lors de son dernier point presse, le 29 juin, il a annoncé que le 1er Régiment de Hussards Parachutistes [RHP] venait de recevoir ses premiers « véhicules de reconnaissance et d’avant-garde aéroportée » appelés « Grizzly ».
« Développé par Arquus et dérivé de la gamme Sherpa, le Grizzly est conçu pour fournir des capacités d’infiltration/exfiltration de renseignements d’intérêt majeur en totale autonomie pendant plusieurs jours, dans un environnement dégradé et hostile », a expliqué Olivia Penichou, la Déléguée à l’information et à la communication de la Défense [DICoD]. Aucune précision sur le coût de ce programme n’a été donnée.
D’ici 2030, la 11e BP recevra une quarantaine de Grizzly… alors que ce nouveau véhicule ne figure pas dans le tableau capacitaire du rapport mis en annexe de la Loi de programmation militaire [LPM]. Et, a priori, il ne sera destiné qu’aux troupes aéroportées puisque le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] en sera également doté, une dizaine d’exemplaires devant être envoyés à La Réunion.