Sabre à la rescousse de l’ambassade de France

Sabre à la rescousse de l’ambassade de France

par le journaliste Jean-Marc Tanguy – Le Mamouth – 02/03/2018

lemamouth.blogspot.com/2018/03/sabre-la-rescousse-de-lambassade-de.html

Cougar de l’EOS1 du 4e RHFS – Ouest france

Pour la troisième fois en l’espace de seulement quelques mois, la task force Sabre se retrouve en première ligne dans la capitale du propre pays qui héberge sa base arrière, le Burkina Faso.
Ce matin, l’ambassade de France était clairement ciblée, une motivation de plus, pour l’EMA, à ne pas perdre de temps dans la réaction à l’évènement.
Un Cougar de l’EOS1 du 4e RHFS de Pau, et un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées de Cazaux ont été mis à contribution, ainsi que plusieurs groupes action dont au moins un comportant un binôme cynophile. Selon l’EMA, interrogé, ces commandos n’ont pas participé à « une intervention directe« , mais ont été injectés sur place « en complément de sécurité« . Faute de DZ balisée, les pilotes ont procédé comme ils le font très régulièrement au Sahel, ou en zone urbaine. Ils n’ont « pas effectué d’extraction » de diplomates ou de blessés, nous répond l’EMA.
Malgré son exposition, l’ambassade ne jouissait apparemment pas d’une protection particulière. Le niveau standard a néanmoins suffi à bloquer les attaquants, et plusieurs d’entre eux ont perdu la vie dans ce quartier, sans qu’on sache comment ils sont morts pour l’instant.
Des gendarmes, en nombre non précisé, mais assez réduit selon nos sources, assurent la protection de l’ambassade. L’arrivée des commandos de Sabre, qui auraient été maintenus sur place, permet désormais d’envisager plus sereinement les heures qui viennent.
Il est plus que probable que le quai d’Orsay va revoir à la hausse les moyens sur place avec des effectifs plus spécialisés, et éventuellement dotés en matériels.

C’est le quai d’Orsay qui définit quel ambassadeur a droit ou non a des véhicules blindés, à une protection renforcée (avec des TESS, voire le GIGN ou le RAID).
A ce stade, l’EMA n’évoque pas d’autres capacités mobilisée, hors les commandos et hélicos, mais il est très vraisemblable qu’un ou plusieurs autres moyens aériens aient également joué leur rôle.
Ce mandat de Sabre s’avère relativement dense. Une action importante a eu lieu en décembre, et la task force a participé récemment à l’opération qui a neutralisé des cadres des GAT au Nord-Mali, une action pour laquelle le CEMA en personne avait félicité les acteurs, spéciaux comme conventionnels