La base aérienne de Cognac change de chef
A la Base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard, le Colonel Colcombet remplace le Colonel Kessler-Rachel. La passation de commandement a eu lieu mardi, en présence du général Philippe Moralès. L’école nationale de pilotes de chasse et l’escadre de surveillance et d’attaque, changent aussi de chefs
Un nouveau chef pour la Base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard : le Colonel Amaury COLCOMBET remplace le Colonel Thierry KESSLER-RACHEL, parti pour l’état-major central de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Paris. La passation de commandement a eu lieu mardi, en présence du Général Philippe Moralès. La Base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard est doublement célèbre : c’est l’école nationale de pilotes de chasse avec 26 avions PC 21 disponibles, et l’escadre de surveillance et d’attaque, avec ses drones pilotés depuis le sol, et désormais ses Avions Légers de Surveillance et de Reconnaissance, avec équipages embarqués.
La base 709, ce sont 1500 personnes au total, qui exercent une cinquantaine de métiers, de pilotes de chasse à cuisinier ou informaticien. Si le chef de la base a changé, il en est de même pour les commandants des deux unités phares : l’école de pilotage et l’escadre de surveillance. Double originalité : un couple à la ville pour diriger les deux entités, et une femme à la tête de l’escadre de drones. C’est une première. La base aérienne 709 de Cognac-Chateaubernard qui est présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec ses drones qui sont intégrés à la bulle de sécurité.
« Le calibrage du nombre d’avions est une équation complexe » (Colonel Amaury Colcombet)