Catamaran 2018: de la ferraille en l’air, en mer et sur terre en Bretagne Sud, la semaine prochaine
Par Philippe Chapleau – Lignes de défense – Publié le 1/06/2018
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/
Le Service de l’Information Aéronautique a récemment annoncé la mise en place de huit zones réglementées temporaires (ZRT) en FIR Bordeaux LFBB et FIR Brest LFRR. Elles seront en vigueur du mardi 5 juin au mercredi 13 juin. Voir ici pour les détails.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de Catamaran 2018, une manœuvre d’entraînement des forces terrestres et marines mettant en œuvre des hélicoptères français (six venant de l’ALAT et de la marine nationale) et britanniques (deux Chinook), des chasseurs et des Atlantique 2…
Cet exercice se déroule du 1er au 15 juin 2018 autour de La Rochelle puis dans le Morbihan. Il verra la participation de plus de 2 000 hommes et femmes, dont 1 350 au sein de la force débarquée équipée de 181 véhicules militaires (dont 43 blindés à roues), 14 bâtiments de surface (le BPC Tonnerre avec la frégate Jean-Bart, les BCR Somme et Marne la frégate La Motte-Piquet, la Fremm Aquitaine et trois bâtiments britanniques) et 10 détachements aéronautiques provenant de la Marine nationale, de l’aviation légère de l’Armée de terre, de l’armée de l’Air (Alphajet d’appui tactique) et de la Royal Air Force.
L’exercice, qui s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la force expéditionnaire conjointe interarmées franco-britannique, la Combined Joint Expeditionnary Force (CJEF), a pour objectif principal est d’entrainer les armées françaises et britanniques à la planification puis la conduite d’une opération amphibie dans un environnement comportant une menace aérienne et sous-marine. L’exercice permettra d’avancer vers l’opérationnalisation de la CJEF, prévue à l’horizon 2020.
L’exercice est divisé en deux phases.
La première, du 1er au 8 juin, consiste en la montée en puissance de la force et une préparation au débarquement par les forces avancées (commandos marine, force de guerre des mines), un entraînement des troupes embarquées et une répétition de l’assaut amphibie sur l’île d’Oléron. Dans le même temps, une partie du groupe de guerre des mines est chargée de sécuriser les abords maritimes de la zone.
La deuxième se déroule du 8 au 15 juin et voit le déploiement des troupes sur les plages du Morbihan à compter du 8 juin, dans le but de rallier le camp de Meucon.
En voici la chronologie:
– 25 mai 2018 : appareillage de la composante navale française de Toulon.
– du 1er au 2 juin 2018 : acheminement de la force terrestre par voie routière et ferroviaire puis embarquement sur les navires au port de La Rochelle ;
– du 2 au 5 juin 2018 : phase d’entrainement technique du personnel entre La Rochelle, l’île de Ré et l’île d’Oléron ;
– du 6 au 8 juin 2018 : phase de répétition tactique de la mise à terre sur l’île de Ré ou l’île d’Oléron ; phase de renseignement tactique par les forces avancées, entre le littoral breton et le camp de Coëtquidan ;
– du 8 juin au 13 juin 2018 : phase d’exercice en terrain civil, qui débutera par un débarquement amphibie entre Quiberon et Sarzeau à partir du 8 juin, se poursuivra par une manœuvre mobile vers les camps de Meucon et de Coëtquidan jusqu’au 12 juin. Cette phase se clôturera par une nouvelle manœuvre mobile vers les plages pour conduire un rembarquement, qui sera achevé le 14 juin.
La force débarquée est composée d’unités suivantes:
– un détachement de transmissions de la 9e compagnie de commandement et de transmissions de Marine (9e CCTMa) stationné à Poitiers.
– Le 2e RIMa stationné au Mans : un état-major tactique, un échelon de combat logistique (TC2), un groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA), une compagnie VBCI à quatre sections de combat.
– Le 1er RIMa stationné à Angoulême : des engins blindés roues/canon de type AMX10RC pour compléter le TC2, un escadron AMX10 RC avec trois pelotons sur AMX10RC, un peloton de reconnaissance et d’investigation.
– Le 6e RG stationné à Angers (génie) : deux sections à deux groupes.
– Le 11e RAMa : un détachement d’artillerie pour les appuis artillerie de la lande d’Ouée.
– Le 3e RIMa stationné à Vannes : une compagnie FORAD aux ordres du 3e RIMa.
– Le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) : 4 hélicoptères de manoeuvre et d’assaut et 2 hélicoptères d’attaque français.
– Le 515e régiment du Train stationné à Brie : un sous groupement logistique.
– Un détachement cynophile du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre (132e BCAT).