L’armée de Terre a reçu ses premiers Véhicules légers tactiques non protégés, qui remplacent les Peugeot P4

L’armée de Terre a reçu ses premiers Véhicules légers tactiques non protégés, qui remplacent les Peugeot P4

Conformément à ce qui avait été annoncé en juin dernier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué, le 8 octobre, que les quatre premiers Véhicules légers tactiques polyvalents non protégés [VLTP-NP ou VT-4] ont été livrés à Satory, à un détachement du 8e Régiment du Matériel (RMAT) de l’armée de Terre.

« La livraison de l’intégralité du premier lot, soit une centaine de véhicules, s’échelonnera sur 2 semaines et bénéficiera à des unités des trois armées ainsi qu’au Service interarmées des munitions (SIMu). Les VT4 seront livrés dans 15 régiments répartis sur tout le territoire, qui serviront de plateforme de redistribution au sein des forces », a précisé la DGA.

Basé sur le Ford Everest et militarisé par ARQUUS, les VT-4 remplaceront les véhicules légers tactique tout-terrain [VLTT] Peugeot P4, dont le coût d’entretien est devenue prohibitif. Au total, 4.380 exemplaires ont été commandés par la DGA, dont 3.980 pour l’armée de Terre.

 

Les premiers VT4 livrés sont au standard 1. En 2019, 730 seront en service, dont 430 au standard 2, c’est à dire la version aérotransportable de ce véhicule, dotée d’équipements pour la vision nocturne et de protections supplémentaires amovibles.

Pouvant transporter 4 combattants équipés du système FELIN [Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés], le VT4 est compatible avec le système communication CONTACT et d’information SIC-S. Pré-équipé pour recevoir deux postes radioPR4G, il affiche un poids total à charge de 3,5 tonnes pour une puissance 160 cv.

Pour rappel, la commande des premiers VT4 avait été annoncée par le ministre de la Défense, qui était à l’époque Jean-Yves Le Drian, en décembre 2016.