L’armée de Terre veut réduire le coût du soutien de son système de combat individuel FELIN
Développé par Safran au milieu des années 2000 dans le cadre du concept de Numérisation de l’espace de bataille [NEB], le système FELIN [Fantassin à équipement et liaisons intégrés] vise à la protection et surtout l’efficacité du combattant débarqué, ce dernier étant doté d’équipements optroniques, électroniques et informatiques pour un faire un élément d’un réseau informatisé remontant jusqu’au niveau régimentaire.
Initialement, 22.588 systèmes FELIN avaient été commandés pour les besoins de l’armée de Terre. Mais, finalement, cette cible a été réduite à 18.552 lors de la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19. Au total, le coût de ce programme représente 1,07 milliard d’euros [aux conditions économiques de 2016]. Et 18 régiments en sont équipés.
Le maintien en condition opérationnelle [MCO] des systèmes FELIN, au regard du nombre d’articles dont ils sont composés, n’est pas aisée. D’où le programme VIGIFELIN, présenté par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres [SIMMT] à l’occasion du salon Viva Technology, qui se tient actuellement à Paris.
Premier système entièrement numérisé de l’armée de Terre, VIGIFELIN permet de connaître en temps quasi-réel la disponibilité des équipements au sein des unites concernées ainsi que l’état du stock industriel et de saisir, sans erreurs, automatiquement les données. En clair, la logistique est totalement dématérialisée, ce qui fait qu’il n’est plus besoin de tenir des cahiers de perception.
La mise au point de VIGIFELIN a demandé plusieurs années de travail et d’expérimentation. Ce système repose sur la technologie RFId [Radio Frenquency Identification], laquelle permet de stocker et de récupérer des données à distance via des radio-étiquettes [une antenne associée à une puce électronique] intégrées à des équipements et un émetteur-récepteur [ou lecteur RFId].
Des tests récemment réalisés au sein du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] ont « permis à la SIMMT de rédiger un rapport d’évaluation pour l’état-major de l’armée de Terre qui permettra par la suite de mettre à jour la directive technique relative aux perceptions et ainsi, d’autoriser l’utilisation à grande échelle du système VIGIFELIN comme outil unique », explique le Sirpa Terre.
Grâce à ce suivi logistique en temps quasi-réel, l’armée de Terre espère réduire de 49% la facture du MCO de ses 18.552 systèmes FELIN.
Après avoir été amélioré en 2015 dans le cadre du contrat « FELIN V1.3 » afin de tenir compte des retours d’expérience [RETEX], la LPM 2019-25 précise que des études seront « poursuivies afin de préparer […] le renouvellement du système FELIN pour assurer l’intégration parfaite du combattant à pied dans le système de combat SCORPION ».