L’armée de Terre déploie le Système d’information du combat Scorpion en opération pour la première fois
La semaine passée, le Centre des transports et transits de surface [CCTS] du ministère des Armées a fait savoir, via les réseaux sociaux, que 32 Véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon venaient d’être chargés à bord d’un roulier par le 519e Régiment du Train [RT] pour être ensuite déployés au Sahel, où ils seront mis en œuvre par le Groupement tactique Désert [GTD] Korrigan, armé principalement par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa].
L’envoi de ces Griffon au Sahel est une première… Mais si ce véhicule, au même titre que le VBMR léger Serval et l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, est une « brique » du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], le Système d’information du combat Scorpion [SICS] en est le ciment.
Or, selon le dernier compte-rendu de l’État-major des armées [EMA], et sans attendre l’arrivée des Griffon, le SICS a été déployé pour la première fois au Sahel, précisément lors d’une mission de contrôle de zone effectuée dans les régions de Bourem et d’Almoustarat, au nord de Gao.
« Cette mission a été l’occasion de déployer, pour la première fois sur un théâtre d’opération extérieure, le système d’information du combat Scorpion [SICS] entre les différents échelons de commandement : poste de commandement du GTD, commandant d’unité et chef de section », indique en effet l’EMA.
Le SICS « dispose d’une cartographie partagée sur laquelle les obstacles décelés par les véhicules du GTD et les ordres apparaissent quasi instantanément. Le partage graphique de l’information a facilité la mise en place d’un dispositif de contrôle de zone mobile et réactif, dissuadant toute action des groupes armés terroristes [GAT] dans la région. Le système a ainsi montré d’emblée tous ses avantages : fluidité des échanges, adaptabilité dans la conduite et clarté des compte rendus », explique l’EMA.
L’armée de Terre n’aura donc pas tardé à déployer le SICS en opération. Ce système, développé par Atos, a en effet été réceptionné par la Direction général de l’armement [DGA] en mai dernier. « Son déploiement généralisé est prévu avant l’été suite au succès des évaluations opérationnelles de l’armée de Terre », avait-elle alors annoncé.
« Ce système a pour objectif d’assurer la cohérence des systèmes en service. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision au sein du programme Scorpion. Grâce à ce système, [il est possible] de fournir automatiquement une situation tactique exacte en continu du chef de groupe en débarqué au chef de corps », explique l’armée de Terre.
Cela étant, des « terminaux numériques SICS-Débarqué Lite » [Lite veut dire « léger », ndlr] – soit 80 tablettes et 20 smartphones durcis – avaient été déjà mis à la disposition de Barkhane à des fins d’expérimentations en novembre 2019. « Les unités expérimenteront au cœur de leur mission opérationnelle ce concept innovant de moyens numérisés portatifs et participeront activement à l’amélioration des outils », avait expliqué l’EMA, à l’époque.