A Coëtquidan, le 28 mars: “la maîtrise des flux, clé de la victoire ? Mouvements d’hommes, de matériels et d’informations dans les opérations militaires

A Coëtquidan, le 28 mars: “la maîtrise des flux, clé de la victoire ? Mouvements d’hommes, de matériels et d’informations dans les opérations militaires”

 

journée etudes saint cyr.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 11 mars 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/03/09/a-coetquidan-le-28-mars-la-maitrise-des-flux-cle-de-la-victo-24470.html


Le département d’histoire de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) organise le 28 mars à l’Amphi Foch, à Coëtquidan, une journée d’études portant sur “la maîtrise des flux, clé de la victoire ? Mouvements d’hommes, de matériels et d’informations dans les opérations militaires, de la Grande Guerre à nos jours”.

C’est à cette question de la place des multiples types de flux dans les opérations militaires et, plus encore, à leur rôle dans le succès de ces opérations que cette journée d’étude voudrait s’intéresser. En dépassant une approche par “arme”, en l’inscrivant dans la longue durée des conflits qui se sont succédés depuis le début du XXe siècle, en combinant études historiques et RETEX d’officiers ayant servi en opérations au cours des 20 dernières années, il s’agira aussi de contribuer au renouvellement en cours des problématiques de l’histoire militaire. 

programme conf.jpg

Pratique:
Inscription/informations : JEFlux.AMSCC@gmail.com
Les personnes intéressées qui ne pourraient pas se rendre le 28 mars à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) pourront suivre cette journée en visio-conférence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.