1ère journée du retraité militaire du Gard – Il existe une vie après l’armée – 11 octobre 2022

1ère journée du retraité militaire du Gard – Il existe une vie après l’armée – 11 octobre 2022

           

La maison des Associations de la Défense (MAD) organise de 9h00 à 17h30, le mardi 11 octobre prochain au Grand Hôtel de Nîmes-Ville active une journée de réflexion, d’information et de débats intitulée « Il existe une vie après l’armée ». Cette activité s’adresse à tous les militaires retraités des trois Armées, de la Gendarmerie Nationale et des Services Communs ainsi qu’aux contractuels ayant réalisé 15 ans de services.

Son contenu s’intéresse cette année, le matin à nos grands aînés. Il s’agira d’inventorier et de questionner tous les dispositifs étatiques, mutualistes et associatifs qui permettent de vivre bien chez soi le plus longtemps possible et de réaliser les transitions de fin de vie dans les meilleures conditions. En revanche, l’après-midi sera consacré à la transition professionnelle des retraités militaires qui sont ou vont être à la recherche d’un emploi ou qui souhaite changer d’emploi et de leurs conjoints.

            Lors de cette journée seront présents pour nous renseigner, compléter nos informations, échanger avec nous les principaux services de l’Etat Défense : Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, Actions Sociale des Armées, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Agence de Reconversion de la Défense, Service des pensions de la Rochelle. Ont annoncé aussi leur présence l’Union Patronale du Gard, Pôle Emploi et notre partenaire principal en terme d’accompagnement de la transition professionnelle des militaires retraités ou des contractuels, Implic’Action. Des entreprises, des DRH, des patrons viendront témoigner de l’intérêt qu’ils portent à notre initiative. D’anciens militaires viendront témoigner de leur reconversion. Des mutuelles de prévention, d’assurance et de retraite complémentaire du combattant seront-là pour répondre à nos sollicitations, le cas échéant.

            Bref, vous le constatez, nous nous sommes efforcés de réunir sur une journée l’ensemble des acteurs et parties prenantes. De la sorte, nous pourrons faire le point de nos informations, les mettre à jour, les incrémenter dans les deux domaines précités voire au-delà pour les informations de portée générale ce qui nous permettraient d’être encore plus efficaces dans l’aide et le soutien moral, technique et financier que chaque association a inscrit dans ces statuts sous le double vocable de fraternité et de solidarité.

            L’entreprise repose désormais sur notre capacité à nous mobiliser ainsi que nos adhérents pour assister à cette journée. Les organisateurs vous remercient par avance de votre investissement à leurs côtés et de votre participation sachant naturellement que l’accès est libre ce qui ne suppose donc pas d’inscription préalable et que peuvent assister à nos débats tous ceux et celles qui prennent une part active bénévole au sein de nos associations. 

Nous comptons sur vous

Alain Perken DAVID

 Accueil au grand Hôtel de Nîmes en ville active : de 08:30 – 10:00

Lire et télécharger le Programme de la journée  : Présentation JRM 11 10 2022

Lire et télécharger le flyer : Une vie après l’armée : Flyer Une vie après l’armée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.