Le Concept américain de la bataille multi-domaines

Le Concept américain de la bataille multi-domaines

 

 

Centre de la Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC)

Lettre CDEC N°11 – Juin 2018

https://www.penseemiliterre.fr/lettre-de-la-doctrine-n-11_3009102.html

Le concept Multi-Domain Battle

Que peut-on déduire des études de l’US Army et l’US Marine Corps sur l’évolution du combat interarmes au XXIe siècle ?

Comparaison n’est pas raison” dit le proverbe. Certes… mais comme l’affirmait également le politicien allemand du début du XXe siècle, Walter Rathenau, « Denken heißt Vergleichen ! » : Penser signifie comparer !

Au travers du RETEX et des échanges doctrinaux avec ses partenaires internationaux, le CDEC assure une veille orientée sur nos principaux alliés et bien entendu sur de potentiels adversaires. Cette démarche vise deux objectifs.

Il s’agit d’une part de conduire une observation comparative permettant au Centre d’évaluer ses méthodes et ses thématiques explorées dans le cadre des réflexions conduites par l’armée de Terre en matière d’emploi des forces.

D’autre part, cette démarche faite d’études et de recueil de bonnes pratiques, vise à garantir une meilleure compréhension des acteurs, alliés ou ennemis, qui seront engagés et impliqués dans nos opérations futures. Les conclusions tirées de ces études sont directement opératoires. Elles permettent d’évaluer une partie de nos propres réflexions prospectives et doctrinales et de mobiliser nos réseaux afin d’orienter nos nouvelles recherches d’informations, notamment par le biais de nos officiers de liaison à l’étranger et de ceux insérés au CDEC. Ce processus permanent concourt à la réactivité du Centre pour explorer des pistes non encore envisagées ou en réfuter d’autres qui ne correspondent ni à nos ambitions, ni à nos capacités.

Dans ce cadre, cette lettre propose de jeter un regard sur les réflexions actuellement menées par les armées américaines dans le domaine de l’emploi des forces terrestres, à l’horizon 2025-2040. Sans être en rupture totale avec la doctrine Air-Land Battle, qui prévalait jusqu’au début des années 2000, les orientations prises par l’US Army et par l’US Marine corps prennent résolument en compte les impératifs posés par les nouvelles formes de conflictualité et l’évolution des techniques.

Les mêmes causes, nouveaux ennemis, nouvelles technologies, nouvelles conflictualités, produisant les mêmes effets, l’armée de Terre française a conduit la même démarche et a dépassé le stade des orientations ou de la réflexion. Le programme Scorpion qui arrive dans les forces est, en effet, porteur d’une nouvelle pratique d’un combat interarmes collaboratif réellement « info valorisé » et d’une réelle capacité technique permettant à l’armée de terre d’asseoir sa capacité intégratrice au combat.

Bonne lecture.

Général Pascal Facon

Lire et télécharger : Le Concept américain de la bataille multi-domaines (Lettre CDEC N°11) – Juin 2018