56 % des Français jugent l’islam compatible avec les valeurs françaises

56 % des Français jugent l’islam compatible avec les valeurs françaises

Un sondage Ifop pour « Le Journal du dimanche » met en évidence une évolution de l’opinion française vis-à-vis de l’islam depuis 2016.

Source AFP Publié le 11/02/2018 | Le Point.fr

Lepoint.fr/societe/56-des-francais-jugent-l-islam-compatible-avec-les-valeurs-francaises-11-02-2018-2193999_23.php

En 2016, ils étaient 56 % de Français à estimer l’islam incompatible avec les valeurs de la société française. © AFP/ Ludovic Marin

L’islam est-il compatible avec les valeurs emblématiques de la société française ? Pour 56 % des Français, la réponse est oui. Par rapport à 2016, la tendance semble donc s’inverser. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, 43 % seulement de la population française juge cette religion incompatible avec les valeurs de la République, et 1 % ne se prononce pas. Un constat établi alors que, dans le même titre de presse, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il comptait poser les jalons de l’organisation d’un islam de France au cours du premier semestre de l’année 2018.

Somme toute, en deux ans, la relation des Français à l’islam a évolué. Lors d’une étude sur le même sujet réalisée par le même institut en septembre 2016, ils étaient 56 % de la population à juger l’islam incompatible avec les valeurs de la société française, contre 44 % opposés à cette opinion. Cette opposition entre islam et société française est majoritaire chez les sympathisants des Républicains (63 %) et du FN (62 %). Quelque 41 % des sympathisants de La République en marche et de La France insoumise (39 %) partagent cette opinion, alors qu’ils ne sont que 27 % parmi ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste.

Une très large majorité de Français (70 %), tous courants politiques confondus, est en revanche opposée à l’instauration d’une taxe sur les produits halal pour financer le culte musulman. Cette mesure, préconisée en 2016 notamment par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’Observatoire de la laïcité (dépendant de Matignon) afin d’éviter que les mosquées et la formation des imams soient financées par des puissances étrangères ou des courants extrêmes de l’islam, est aujourd’hui