L’armée ukrainienne avance vite dans le sud de l’Ukraine

L’armée ukrainienne avance vite dans le sud de l’Ukraine

 

ukraine_poche_kherson.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 5 octobre 2022

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


La fébrilité actuelle des commentateurs et des politiciens de Moscou n’a rien de surprenant : sur le front du sud, l’armée russe et ses alliés reculent face à la contre-offensive ukrainienne lancée du nord-est de la région de Kherson. Cette vigoureuse contre-offensive tourne résolument à l’avantage des Ukrainiens, exactement comme celle en cours à l’est de Kharkiv, dans le Donbass, où les troupes russes perdent aussi régulièrement du terrain.

Dans le sud de l’Ukraine, “l’armée ukrainienne avance de manière assez rapide et puissante dans le sud du pays dans le contexte de l’opération de défense actuelle”, a confirmé mardi soir le président ukrainien dans son message vidéo quotidien.

Le même jour, les autorités d’occupation russes ont appelé à ne « pas paniquer »​, admettant des percées ukrainiennes à Dudchany et à Davydiv Brid. La chaîne Telegram russe Rybar a, elle, précisé que les Ukrainiens progressaient dans la zone de Dudchany, le long de la rivière Dniepr, afin de « couper les approvisionnements du groupement russe se trouvant sur la rive droite » ​du fleuve.

Effectivement, c’est peut-être la manœuvre des Ukrainiens : enfoncer les défenses le long des routes T04/02 et T22/07, prendre en tenaille les forces russes déployées entre ces deux axes puis foncer vers la ville de Beryslav, située sur la rive droite du Dniepr. Selon des estimations occidentales et ukrainiennes, quelque 20 000 soldats russes seraient stationnés dans cette poche, incapables d’être renforcés, voire ravitaillés puisque les lance-roquettes Himars américains livrés aux Ukrainiens tiennent les rives sous leur feu (38 Himars ont déjà été livrés à Kiev et quatre autres devraient être acheminés sous peu).

A Beryslav, il suffirait de capturer le pont sur le fleuve et ainsi de prévenir tout repli russe vers Nova Kakhovka, ville sur la rive gauche. La grande ville de Kherson, elle aussi aux mains des Russes, n’est qu’à 80 km par la route.

Malgré leurs revers, les forces russes combattent et infligent des pertes aux Ukrainiens, en particulier aux unités blindées vulnérables dans la plaine fluviale peu boisée du Dniepr. « L’avancée des Ukraino-nazis dans la zone de Doudtchany a été arrêtée […] il ne faut pas paniquer »​, a assuré l’une des responsables de l’administration pro-russe, Kirill Stremooussov.

Selon Kiev, les Russes entendent surtout « chercher des moyens pour améliorer l’approvisionnement logistique de leurs troupes ; ils continuent de mettre en place des traversées (de plans d’eau) ​alternatives et de réparer les ponts d’Antonivsky et de Kakhovka » ​qui permettent le franchissement du fleuve Dniepr mais qui ont été endommagés, de nouveau hier soir, par les tirs de l’artillerie ukrainienne.