Bagad de Lann Bihoué

Bagad de Lann Bihoué

 

Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne, un bagad, de la Marine nationale . Cette formation représente la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales. Elle a joué à plusieurs reprises dans le cadre de ses activités devant des chefs d’État. Il est une source d’influence culturelle en Bretagne comme dans le reste de la France.

Il a vu le jour en 1952 sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. Après avoir frôlé la dissolution à deux reprises en 1969 et en 2000, il connaît en 2001 une étape de consolidation en devenant une organisation de professionnels sous contrat (avant 2001, le bagad était composé principalement de conscrits au service militaire). Le bagad a enregistré une quinzaine d’albums lors de ses soixante ans d’existence et participé à plusieurs morceaux ou albums d’autres artistes.

Les trente sonneurs, qui signent un contrat d’un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.