D’après les calculs utilisés par l’état-major de l’armée de terre, relayés par le journal l’Opinion, les militaires français parviendraient à tenir un front de seulement 80 kilomètres s’ils étaient confrontés à un conflit majeur de haute intensité.

Un chiffre inquiétant. La France et ses forces armées terrestres ne pourraient pas tenir un front de plus de 80 kilomètres si un «engagement majeur» de «haute intensité», semblable à celui en Ukraine, se déroulait en France, indiquent nos confrères de l’Opinion.

Le journal se base sur des déclarations de l’état-major de l’armée de terre selon lesquelles il faut compter environ 6.000 hommes et 1.500 véhicules pour tenir 20 kilomètres.

Or, actuellement, la France aurait la capacité de déployer un corps de 25.000 soldats. Ainsi, ce corps de l’armée de terre ne pourrait couvrir que 83 kilomètres.

Cela représente l’équivalent d’un trajet entre Paris et Beauvais, ou encore entre Dunkerque et Lille.

Le «corps d’armée» ne concerne toutefois que l’armée de terre. De son côté, l’armée de l’air pourrait fournir «jusqu’à 45 avions de chasse» et la Marine nationale son «groupe aéronaval» ou le porte-avions Charles-de-Gaulle. Des forces spéciales et des capacités cyber s’y ajouteraient.