EUROSATORY – En partenariat avec Arquus, Thales et NTGS présentent le SHERPA A2M armé du mortier rayé de 120 mm

EUROSATORY – En partenariat avec Arquus, Thales et NTGS présentent le SHERPA A2M armé du mortier rayé de 120 mm


Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022.

Le Sherpa A2M est une réponse adéquate aux défis tactiques rencontrés et créés par l’artillerie dans la guerre de haute intensité : mobilité, protection, appui rapproché aux troupes au sol et options de contre-batterie mobile à la fraction du prix d’un canon autopropulsé.

L’alliance d’Arquus, NTGS et Thales permet l’application d’une solution réellement complète délivrant une solution d’appui-feu indirect unique, adaptée à l’appui à l’infanterie, aux troupes collaboratives des forces armées et aux forces spéciales, ainsi qu’aux unités d’artillerie autonomes à la recherche d’un haut niveau de mobilité et protection.

Le Sherpa A2M combine l’excellente mobilité d’un Sherpa Light, le système de mortier déployable éprouvé de NTGS et le canon de mortier rayé de 120 mm de Thales, dans une nouvelle solution entièrement intégrée.

Grâce à l’expérience de Thales, le véhicule embarque des munitions rayées de 120 mm et à l’avenir des munitions à guidage laser de mortier. Le canon de mortier rayé est trois fois plus précis que le mortier à âme lisse.​

En raison de cette efficacité et de cette précision supérieure, il peut obtenir des effets opérationnels similaires avec beaucoup moins de tirs ; environ 4 fois moins de coups nécessaires que pour un mortier à tube lisse.

NTGS apporte ses compétences dans les systèmes globaux avec le système de conduite de tir à l’arrière du véhicule. Ce système véhicule des informations sur les cibles et les points d’intérêt, ce qui représente un avantage stratégique non négligeable. Grâce à leur expertise, l’A2M Sherpa assure le contrôle de toutes les opérations de la mission et a déjà fait ses preuves au combat. Le mortier et le tube de NTGS et Thales sont qualifiés à la fois par l’OTAN et par différentes armées.

Le Sherpa Light est un véhicule blindé 4×4 polyvalent, conçu par Arquus pour fournir un large éventail de versions et de personnalisations pour tous les besoins et missions, construit sur une base unique et éprouvée pour une uniformité accrue et une facilité de maintenance. Il s’agit d’un véhicule moderne, mature et de nouvelle génération, qui s’appuie sur de nombreuses années d’expérience industrielle, de déploiements opérationnels sur le champ de bataille et de maintenance, de protection, qui assure un haut niveau de sécurité pour l’équipage à l’intérieur du véhicule pendant les opérations.

Le Sherpa A2M peut transporter 40 obus de 120 mm à l’arrière et éventuellement des munitions supplémentaires dans la cabine, selon les besoins de l’utilisateur. Il a une portée allant jusqu’à 8,2 km avec des munitions rayées standard et jusqu’à 13 km avec un projectile assisté par fusée, lui permettant de renforcer la protection des soldats embarqués en engageant des unités sans se faire toucher (Shoot & Scoot). La munition guidée de mortier (MGM), en cours de développement, aura, quant à elle, une précision inférieure au mètre avec une portée de 15/17 km.

La combinaison de l’expertise de ces trois sociétés assure le plus haut niveau de qualité pour chacune des caractéristiques du Sherpa A2M : mobilité tactique protégée, robustesse, puissance de feu et précision supérieures, ainsi que des systèmes faciles à déployer et un contrôle de tir intuitif.

À Eurosatory 2022, le Sherpa A2M est présenté avec un Hornet Lite RCWS équipé d’une mitrailleuse de 7,62 mm pour l’autoprotection du véhicule. Il est visible sur le stand Arquus, Hall 5A F281.

Crédit photos : Nicolas BROQUEDIS / Arquus


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.