La Brigade des forces spéciales Air espère obtenir des blindés multi-rôles légers « Serval »

La Brigade des forces spéciales Air espère obtenir des blindés multi-rôles légers « Serval »

 

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La mission assurée par le CPA 20 [comme par les Escadrons de protection, qui font aussi partie de la BFSA] est donc primordiale afin de garantir la « liberté d’action de la manoeuvre aérienne », souligne le général Christophe Aubé, le commandant de la BFSA, dans les pages du dernier numéro d’Air Fan.

Cela étant, cette mission a évolué dans la mesure où il n’est plus question de se contenter d’une posture statique pour surveiller et protéger une base aérienne.

« Nous sommes passés d’une garde statique de grillage pendant la Guerre Froide, pour se prémunir d’une éventuelle attaque de nos plates-formes aériennes ou du plateau d’Albion [qui abritait 18 silos de missiles stratégiques S-3 jusqu’en 1996, ndlr] par des Spetsnaz [forces spéciales soviétiques, ndlr], à une défense en profondeur, plus dynamique et plus active, avec des patrouilles motorisées lointaine », poursuit le général Aubé. Et cette mission va encore évoluer, une réflexion étant en cours pour élaborer un nouveau concept de protection, selon une « logique concentrique correspondant à différentes lignes de défense ».

Par ailleurs, au regard des retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, il est de plus en plus question de « durcissement » et de « dispersion ». En clair, explique le général Aubé, il s’agira de « répartir nos moyens de protection pour sécuriser différents plots de chasseurs, où qu’ils soient » et ce « type d’opération ‘agile’ est l’une des raisons d’être du CPA 20, qui peut fournir ces moyens de combat rapidement ».

Justement, s’agissant des moyens, le CPA 20 et les Escadrons de protection mettent en oeuvre le « Véhicule d’intervention blindé » [VIB], qui est le nom donné par les aviateurs au Véhicule de l’avant blindé [VAB]. Mis en service dans les années 1980, cet véhicule est doté d’un tourelle Toucan armée d’un canon de 20 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Et, en opération extérieure, ils ont à leur disposition des VAB Ultima et des PVP [Petits véhicules protégés], prêtés par l’armée de Terre.

Cependant, et c’est un sujet rarement abordé quand on évoque les questions budgétaires, l’armée de l’Air & de l’Espace aura à remplacer les blindés utilisés par le CPA 20 et les fusiliers de l’Air. D’où le souhait exprimé par le commandant de la BAFSA.

« Je souhaiterais remplacer nos VAB par des engins blindés de dernière génération, probablement des Serval pour nous inscrire dans le même programme de maintien en condition opérationnelle que l’armée de Terre », a confié le général Aubé à Air Fan. « Notre but est de conserver une bonne mobilité tactique sous blindage », a-t-il ajouté.

Mais ce n’est pas tout. « Je souhaite aussi ardemment que nous recevions des mortiers pour donner à différentes unités plus de punch par des moyens de tir indirect », a-t-il affirmé.

En attendant, le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a apparemment fait l’impasse sur le renouvellement des blindés de la BAFSA. Le texte indique seulement que l’armée de Terre disposera de 1405 véhicule blindés multirôles léger [VBMR-L] Serval en 2030 et d’un total de 2038 exemplaires en 2035, dont 1060 dans le cadre du programme de Véhicule léger tactique polyvalent protégé.