Le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique a reçu un nouveau type de blindé

Le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique a reçu un nouveau type de blindé

 

par Laurent Lagneau – Zone militaire – publié le 28 novembre 2022

http://www.opex360.com/2022/11/28/le-1er-regiment-de-chasseurs-dafrique-a-recu-un-nouveau-type-de-blinde/


En janvier, le Centre de formation et de perception interarmes [CFPIA] du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique [RCA], installé au camp de Canjuers [Var] a reçu les vingt premiers Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation].

En effet, et comme cela avait été le cas pour le Véhicule blindé multirôles [VBMR] Griffon quelques mois plus tôt, il revenait alors au 1er RCA d’assurer l’instruction des futurs utilisateurs du Jaguar, en particulier les légionnaires du 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC], qui alors sur le point de tourner la page de l’AMX-10 RCR.

« Le 1er RCA participera aux formations en qualité de formateurs, mais aussi de contrôleurs de la formation, avec notamment le contrôle final des équipages lors des tirs de fin de formation », avait en effet précisé l’armée de Terre, à l’époque.

Évidemment, les pilotes ayant déjà l’expérience de l’AMX-10RCR ont un temps de formation réduit, même si le Jaguar, avec sa boîte automatique et son excellente manoeuvrabilité, avec ses six roues motrices et un train arrière directeur, suppose de changer les habitudes de conduite.

« Avec l’AMX-10RC, il fallait freiner et accélérer en même temps pour bien prendre un virage. Avec le Jaguar, c’est presque comme une voiture civile », avait témoigné un brigadier du 1er REC, dans une vidéo de l’armée de Terre.

Mais outre la conduite, le futur pilote du Jaguar doit se familiariser avec l’électronique embarquée, dont des « caméras proximales qui balaient les environs du blindés sur 360°, le dispositif permettant de faire varier la pression des roues, le système de suspensions, etc. D’où, sans doute, le besoin d’un « véhicule école » dédié.

Ainsi, ces derniers jours, le 1er RCA a dévoilé le « Jaguar Kiosque », dont l’existence n’avait jamais été mentionnée jusqu’à présent. La différence avec l’EBRC « classique » est que ce véhicule-école est doté d’une cabine à la place de la tourelle. Cependant, l’armée de Terre n’a pas livré plus de détails à son sujet. On en ignore donc le coût… et le nombre d’exemplaires commandés.

Cela étant, dans l’avis budgétaire qu’il en rendu lors de l’examen du projet de loi de finances [PLF] 2023, le député François Cormier-Bouligeon a avancé que « malgré certaines difficultés concernant le développement du Jaguar en 2021 [tourelle], le calendrier de livraison devrait être globalement respecté avec la livraison d’une vingtaine de Jaguar supplémentaires d’ici la fin de l’année 2022, faisant suite à celle des vingt premiers exemplaires fin 2021 ».

Pour rappel, le Jaguar dispose d’une autonomie de 800 km et peut rouler à la vitesse de 90 km/h sur route. Aérotransportable, il est armé d’un canon de 40 mm télescopé, de missiles Akeron MP [ex-MMP, fournis par MBDA, ndlr] et d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm. Pour le moment, 300 exemplaires seront mis en service au sein des unités de cavalerie légère de l’armée de Terre. Après le 1er REC, ce sera au tour du Régiment d’Infanterie Chars de Marine [RICM] d’en être équipé.