Les réserves militaires, compléments indispensables à l’activité opérationnelle des armées

Les réserves militaires, compléments indispensables à l’activité opérationnelle des armées

Il nous apparaît utile suite à la parution en juillet 2018 du Bilan social du Ministères des Armées, de vous donner les derniers chiffres sur les réserves militaires.

La réserve militaire au sens large c’est un complément indispensable à l’activité opérationnelle des unités et un instrument privilégié d’échange et de dialogue entre la Nation et sa Défense.

La réserve comprend différents niveaux :
– la composante militaire de la garde nationale, anciennement appelée réserve opérationnelle de premier niveau, qui regroupe des personnes ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve (ESR);
-la réserve de disponibilité, anciennement appelée réserve opérationnelle de deuxième niveau), qui comprend les anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité pendant 5 ans;

– la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS), qui rassemble tous les citoyens souhaitant agir bénévolement au profit du ministère des armées sans souscrire un ESR.

Créée en 2016, la garde nationale regroupe la réserve opérationnelle des armées et des formations rattachées (AFR) relevant du ministère des armées, la réserve opérationnelle de la Gendarmerie ainsi que la réserve civile de la Police, relevant du ministère de l’intérieur.

En 2017, le nombre de réservistes sous ESR poursuit la progression entamée en 2016 pour
s’établir à 66159 (+6,9 % par rapport à 2016).
Ils ont en moyenne servi 33,9 jours au cours de l’année, dont 1,8 % ont été consacrés à des opérations extérieures (OPEX).

Par ailleurs, 90560 anciens militaires sont soumis à l’obligation de disponibilité. Cette année, l’armée de terre et la marine ont mené chacune des exercices de rappels pour vérifier leur aptitude et estimer leur potentiel opérationnel.Composée quasi exclusivement d’officiers, la RCDS compte 5 064 réservistes citoyens, dont 40 % relèvent de l’armée de terre.

La composante militaire de la Garde nationale

La réserve de disponibilité

La réserve de disponibilité (ou réserve opérationnelle de deuxième niveau – RO2) est composée de tous les anciens militaires d’active soumis à une obligation de disponibilité durant les 5 années suivant leur départ des forces armées.

En cas de menace, l’appel de tout ou partie des réservistes soumis à l’obligation de disponibilité peut être décidé par décret en conseil des ministres. Ce contingent de réservistes peut être rappelé partiellement ou en totalité, pour une durée d’un mois, renouvelable, en complément des effectifs militaires de la garde nationale, dans des situations exceptionnelles, en cas de mise en œuvre du dispositif de sécurité nationale prévu par la loi du 28 juillet 2011. À ce jour, elle n’a jamais été engagée.

La réserve citoyenne de défense et de sécurité

Constituée de volontaires agréés par une autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience et de leur intérêt pour les questions de défense et de sécurité nationale, la réserve citoyenne de défense et de sécurité (RCDS) a pour mission d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien armées-Nation.

Ces réservistes sont des volontaires qui agissent en qualité de collaborateurs bénévoles du service public. Ils se voient attribuer un grade à titre honorifique, qui ne leur permet pas d’exercer un commandement. Ils ne portent pas l’uniforme, à l’exception des réservistes citoyens de la marine et de la direction générale de l’armement qui, dans des circonstances particulières fixées par arrêté, peuvent y être autorisés.

La RCDS constitue un relais capital auprès de la société civile et offre un potentiel important de rayonnement vers la population. Ces réservistes sont des ambassadeurs de la Défense et de la Gendarmerie. Ils ont choisi de servir en faisant bénéficier les forces armées de leur connaissance du tissu socio-économique. Ils peuvent être sollicités pour :

– mener des actions de communication, de relations publiques, de recrutement;
– contribuer au devoir de mémoire;
– fournir une expertise professionnelle de haut niveau, notamment dans le cadre de la cyberdéfense ;
– participer à des actions de sensibilisation et d’information sur l’intelligence économique et les questions de défense;
– aider à la reconversion des militaires, ou s’impliquer au profit des jeunes de quartiers sensibles afin de les accompagner dans une démarche de citoyenneté (réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté).

En fonction des besoins des forces armées et des formations rattachées, l’autorité militaire peut faire appel aux volontaires de la RCDS pour les affecter, avec leur accord, dans la réserve opérationnelle. Les intéressés souscrivent alors un engagement à servir dans la réserve.

Source : Bilan Social du Ministère des Armées 2017