Qui produira la version sanitaire du VLTP NP ?

Qui produira la version sanitaire du VLTP NP ?

– Forces opérations Blog – publié le

Ambitieux mais peu médiatisé, le renouvellement des matériels alloués au soutien médical des armées est lui aussi en cours. Dernier exemple en date avec le lancement d’un appel à candidatures pour la fourniture de véhicules légers tactiques polyvalents non protégés en version sanitaire (VLTP NP SAN).

Selon le dernier numéro d’Actu Santé, le magazine du Service de santé des armées (SSA), ce véhicule sera « dédié au soutien de la mise en condition opérationnelle des unités et aux forces de présence et de souveraineté ». Il devrait succéder au Land Rover SAN du SSA, ainsi qu’aux 80 Mercedes Sprinter acquis par l’armée de Terre en attendant le VLTP NP SAN.

À l’instar du VLTP NP commandement-liaison, la version sanitaire découlera de l’adaptation d’une base existante, aménagée par l’ajout d’un module médicalisé. Ce véhicule tout-terrain de masse inférieure à 3,5 tonnes permettra d’assurer le transport, les premiers soins et la surveillance d’un patient.

Le ministère des Armées avait fixé la cible à 103 exemplaires, avec l’activation d’une première tranche de 50 véhicules en 2022. Non seulement l’appel à candidatures confirme l’acquisition d’ « une centaine de véhicules sur une période estimée à trois ans », mais il annonce aussi la commande éventuelle d’environ 150 unités supplémentaires. L’industriel retenu fournira également des compléments de développement ainsi que le MCO durant la durée de vie du véhicule, estimée à 15 ans.

Côté candidats, difficile de ne pas penser à Arquus, détenteur d’une première expérience avec le Sherpa Ambulance et titulaire du marché VLTP NP commandement-liaison. Décroché en 2016, ce contrat comprend la livraison et le soutien de 4380 véhicules en remplacement de la Peugeot P4. Rien ne dit que cette base sera à nouveau retenue pour une version SAN et, de source industrielle, il est d’ailleurs encore trop tôt pour évoquer une offre précise.

Pour le SSA, ce programme n’est qu’un chantier parmi d’autres d’un plan de modernisation à horizon 2030. Le VAB SAN devrait ainsi être retiré du service en 2029, date à partir de laquelle les évacuations médicales de l’avant seront menées par des versions santé du Griffon et de son petit frère, le Serval.

Scorpion prévoit ainsi la livraison de 196 Griffon SAN pour les équipes paramédicales mobiles (EPM) et escouades d’évacuation sanitaire (EES) à compter de l’an prochain et jusqu’en 2032. Les équipes médicales mobiles seront quant à elles dotées de 135 Serval SAN entre 2023 et 2030.