Scorpion : 50% des Griffon et Jaguar sont désormais commandés

Scorpion : 50% des Griffon et Jaguar sont désormais commandés

par – Forces opérations Blog – publié le

Conformément aux annonces de février, le ministère des Armées a notifié la commande de 302 Griffon et 88 Jaguar supplémentaires auprès du groupement formé par Nexter, Arquus et Thales. De quoi apporter « une vision précise de leur activité industrielle jusqu’en 2025 », relèvent-ils dans un communiqué.

Annoncée le 19 février à Roanne par le Premier ministre, « cette commande est une marque de confiance accordée aux industriels du GME EBMR, qui ont su maîtriser leurs délais depuis le début du programme », déclarent les trois entreprises.

Avec l’activation de cette tranche n°4, le ministère des Armées est maintenant à mi-chemin des objectifs fixés pour 2030 (1818 Griffon et 300 Jaguar). Cette TC4 permet par ailleurs de dépasser la cible de 2025, ramenée l’an dernier à 45 % au lieu de 50 % du total (842 Griffon et 135 Jaguar) afin d’alimenter d’autres programmes majeurs de l’armée de Terre.

Elle suit de peu l’acquisition de 54 Griffon MEPAC, également annoncée en février. Cette version dotée d’un mortier embarqué de 120 mm a vocation à équiper les sections d’artillerie en appui des groupements tactiques interarmes Scorpion. Le premier exemplaire est attendu pour début 2024. Montant cumulé pour la TC4 et les MEPAC : plus de 1,2 Md€.

Pour les entreprises concernées, l’annonce confirme le bon déroulé du programme Scorpion malgré l’écueil de la crise sanitaire et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Dernièrement, la Direction générale de l’armement a pris livraison de 19 des 119 Griffon attendus en 2022, portant le compteur à 358 véhicules livrés en moins de trois ans. Côté Jaguar, 18 exemplaires sont prévus pour cette année.

D’autres jalons devraient être franchis en 2022 concernant Scorpion, cette fois en dehors du périmètre du GME EBMR. Selon le dernier projet de loi de finances, le ministère des Armées prévoit en effet la commande de 50 Leclerc rénovés supplémentaires auprès de Nexter et de 36 VBMR légers Serval au profit du GME formé par ce dernier avec Texelis.

Crédits image : EMA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.