Six Caesar de plus (soit 18) et des munitions pour les Ukrainiens

Six Caesar de plus (soit 18) et des munitions pour les Ukrainiens

caesar.jpg

Quelques précisions sur l’annonce du président Macron sur l’envoi de canons CAESAR supplémentaires à l’Ukraine.

Comme l’a rappelé le ministère des Armées, “aujourd’hui, les Ukrainiens subissent des tirs massifs de l’artillerie russe qui les pilonnent des jours durant pour les faire reculer encore davantage. Pour que l’Ukraine ne perde pas son territoire, le renfort en moyens d’artillerie est un point cardinal. Le président Zelensky a dit que le CAESAR faisait la différence sur le terrain, par la précision de ses tirs et par sa capacité à échapper aux ripostes adverses.

Le choix de leur donner six CAESAR supplémentaires, soit 18 au total, répond à une “nécessité immédiate de survie des Ukrainiens face aux Russes“.

image.jpg

Ces 18 CAESAR proviennent des réserves de l’armée de Terre, selon le cabinet du ministre des Armées qui a précisé que des munitions seront aussi livrées (aucun chiffre donné, en revanche)..

En amont de son déplacement à Kiev, le président Macron a demandé au PDG de Nexter, entreprise qui fabrique le CAESAR, de revoir son organisation afin de pouvoir travailler sur un mode “de guerre” pour être capable de produire des CAESAR beaucoup plus rapidement pour l’armée française dont le parc diminue et qui ne sait toujours pas si elle percevra des CAESAR NG ou des versions rénovées des canons actuellement en parc (ou un mix).

En parallèle, il a inscrit l’artillerie dans les sujets qui constitueront une priorité d’examen pour la prochaine loi de programmation militaire. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.