Cadets de la Défense : deux centres créés dans le Gard

Cadets de la Défense : deux centres créés dans le Gard

La convention a été signée ce jeudi à Nîmes. DR / BC1 Max Lozano

Midi Libre – Publié le

Une convention a été signée entre l’armée et l’Education nationale. À Garons et Laudun-l’Ardoise, les centres accueilleront trente jeunes collégiens et lycéens d’Alès, La Grand-Combre, Bagnols-sur-Cèze et Villeneuve-lès-Avignon.

 

Le général Jean-Christophe Béchon, délégué militaire départemental du Gard, a accueilli, ce jeudi à Nîmes, à l’état-major de la 6e brigade légère blindée, Laurent Noé, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Gard ainsi que le général Pierre Dolo, président de l’association régionale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).Au programme : la signature de la convention visant à créer deux centres de Cadets de la Défense dans le département.

Ces deux centres seront partenaires du 503e régiment de train, installé à Garons, et du 1er régiment étranger de génie, installé à Laudun-l’Ardoise. Ils recevront les élèves de collèges ou lycées d’Alès, La Grand-Combe, Bagnols-sur-Cèze et Villeneuve-lès-Avignon.

Une demi-journée tous les quinze jours dans les centres

Chaque centre accueille trente jeunes âgés de 13 à 16 ans lors de cette année scolaire 2019 – 2020, à raison d’une demi-journée tous les quinze jours avec un programme varié portant sur quatre thèmes: civisme, découverte du monde de la Défense, activités physiques et sportives et devoir de mémoire avec notamment la participation aux différentes cérémonies commémoratives telles que le 11 novembre et le 8 mai. Précédé d’une cérémonie de remise du diplôme, un camp d’été de cinq jours en immersion clôturera le cycle.

Dans le cadre du plan “égalité des chances”

Le concept de Cadets de la Défense fait partie du plan “égalité des chances”. Il lie le ministère des Armées à celui de l’Éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l’IHEDN.Il vise à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société.

Les objectifs sont de faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes adolescents issus de cultures différentes; participer à l’éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs de la République ; bénéficier d’un réseau de jeunes ambassadeurs portant témoignage par leur comportement et participant ainsi aux liens Armées-Nation propice à la résilience ; satisfaire à une demande anticipée de jeunes qui souhaitent découvrir sans tarder de manière active le monde de la défense.