Coronavirus : l'”opération désinfection” commence à bord du Charles-de-Gaulle
Par Thomas Liabot – Le Journal du dimanche – Publié le 13 avril 2020
Rentré à sa base de Toulon après que plusieurs cas de Covid-19 se sont manifestés à bord, le porte-avions Charles-de-Gaulle sera désinfecté par des équipes spécialisées à partir de mardi.
Les opérations inédites se poursuivent pour l’armée française, confrontée à des cas de coronavirus dans ses rangs. Après le retour à Toulon du Charles-de-Gaulle, dimanche, une opération logistique lourde de débarquement de tout l’équipage a eu lieu jusqu’à lundi. Les quelque 1.700 marins qui étaient présents à bord vont être testés et confinés pour un isolement sanitaire de deux semaines. Ils ont été répartis dans plusieurs endroits dans le Var, précise la Marine au JDD, dont l’hôpital militaire de Sainte-Anne et la base navale, à Toulon, les bases de Saint-Mandrier et Hyères. Ce n’est qu’après qu’ils pourront retrouver leurs familles.
L’origine de la contagion toujours inconnue
Parallèlement, des “unités expertes” – le 2e régiment de dragons (2e RD) notamment – appuyées par des entreprises spécialisées vont désinfecter dès mardi le porte-avions, une opération qui devrait durer plusieurs jours au moins. Dimanche, tous les aéronefs présents à bord du Charles-de-Gaulle ont aussi été nettoyés à base d'”eau javélisée, de gel hydroalcoolique et de vapeur d’eau à plus de 60° degrés”. L’objectif étant de “recouvrer au plus tôt leur pleine capacité opérationnelle”. Aucun délai de retour à la normale n’a été communiqué.