Décès accidentel d’un militaire du 16e BCP à Djibouti (actualisé)
Ce mercredi 10 octobre 2024, le caporal Vasil Bychyk du 16e Bataillon de chasseurs à pied (16e BCP) a été mortellement blessé dans un accident de la route, aux commandes de son véhicule de l’avant blindé au retour d’un entraînement.
Il était projeté avec sa compagnie, depuis ce mois d’octobre 2024 (il y est arrivé le 18) jusqu’à février 2025, en mission de courte durée au sein du 5e Régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), unité des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ). Le 5e RIAOM et les FFDJ agissent dans le cadre des accords de défense entre la France et la République de Djibouti.
Le caporal Vasil Bychyk était célibataire et n’avait pas d’enfant. Il avait été promu au grade de caporal en avril 2024 et était décoré de la médaille de bronze de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, « présente ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et s’associe à la peine de ses camarades et frères d’armes. Ses pensées se tournent également vers les chasseurs du 16e BCP blessés dans cet accident », a précisé le ministère des Armées.
Une demi-douzaine d’autres soldats auraient été blessés lors de cet accident.
lire sa biographie officielle, ci-dessous :
Djibouti : Décès accidentel d’un soldat du 16e bataillon de chasseurs à pied
Le mercredi 30 octobre 2024, le caporal Vasil Bychyk a été mortellement blessé dans un accident de la route, aux commandes de son véhicule de l’avant blindé au retour d’un entraînement.
Né le 1er février 1998, le caporal Vasil Bychyk s’engage le 2 novembre 2021 au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche.
Au cours de sa première année, il suit sa formation générale initiale avec un grand intérêt et démontre déjà un grand potentiel. Dynamique et toujours motivé, il réussit sa formation technique de spécialité combat débarqué puis sa formation de tireur missile moyenne portée. Réservé et particulièrement agréable à commander, il est promu chasseur de première classe le 2 mai 2022.
Toujours volontaire, il est déployé du 1er novembre 2022 au 8 mars 2023 en mission de courte durée au sein du régiment d’infanterie de Marine parachutiste – Nouvelle Calédonie (RIMaP – NC). Chasseur endurci, il donne entière satisfaction et réussit le stage d’aguerrissement commando. A son retour en métropole, il participe à de nombreux exercices dont ORION 23, où il se démarque par son sérieux et son investissement. Il est engagé dans le cadre de l’opération Sentinelle du 2 octobre au 6 décembre 2023 au sein de la zone de défense et de sécurité Sud à Marseille. Il obtient à son retour son certificat technique élémentaire le 12 décembre 2023 avec des résultats honorables.
D’une disponibilité hors pair, il renforce l’état-major de son bataillon projeté en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle du 19 février au 10 juin 2024 en qualité de pilote engin blindé. Bien intégré au sein de sa section, il réalise un excellent mandat durant lequel il est promu caporal le 1er avril. Responsable, il assume pleinement son rôle de premier échelon de commandement de la base arrière de son unité. Il montre une rigueur et une exemplarité de premier ordre et se révèle un élément indispensable pour son unité et un véritable modèle pour ses pairs. Solidaire de ses camarades et attaché à son unité, il est à nouveau projeté avec sa compagnie à Djibouti dans le cadre d’une mission de courte durée à compter du 18 octobre 2024 au sein du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM).
Titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze et de la médaille de la protection militaire du territoire, le caporal Vasil Bychyk était célibataire et sans enfant.