Décollage réussi pour le missile Akeron LP

Décollage réussi pour le missile Akeron LP

– Forces opérations Blog – publié le

Décollage réussi pour le missile Akeron LP de MBDA, dont un prototype a été tiré pour la première fois dans le cadre du programme « missile air-sol tactique futur » (MAST-F) piloté au nom de la France par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr).

Annoncé hier, ce tir a été réalisé depuis le sol sur un site de DGA Essais de missiles. Il aura permis de valider le comportement de l’Akeron LP (ou « missile haut de trame » pour les armées françaises) selon une trajectoire type ainsi que le tube en vue d’une future séparation depuis une plateforme. Un prélude, a première vue, au premier tir depuis un hélicoptère d’attaque Tigre. 

Cet aura également participé à consolider l’aérodynamique et le guidage du missile, explique l’OCCAr. Il aura par ailleurs confirmé la poussée du propulseur conçu pour fournir l’accélération initiale ainsi que celle du système de propulsion principal, qui assure au missile sa portée de 8 km. La sécurité relevant des mécanismes d’ouverture des ailettes et dérives a elle aussi été validée. 

Retenu en 2020 pour armer le Tigre rénové, le missile Akeron LP devrait en théorie être qualifié l’an prochain pour ensuite basculer sur des livraisons à compter de 2028. Son horizon a été élargi en juillet 2022 à un emploi depuis le drone MALE européen développé en coopération avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. 

« Ce tir réussi est un beau succès pour le programme MAST-F piloté par l’OCCAr pour la France. Grâce à la grande coopération et à l’implication étroite de tous les acteurs clés (MBDA et ses sous-traitants, la DGA et l’OCCAr), ce succès constitue une avancée importante pour le développement de ce nouveau système d’arme », s’est félicitée l’organisation. 

Reste que la position française demeure ambiguë en ce qui concerne son intégration effective dans l’arsenal des armées. La poursuite du programme Tigre Mk III avec l’Espagne mais sans l’Allemagne s’est soldée par une réduction des ambitions d’améliorations capacitaires au détriment, essentiellement, des missiles. 

« Le programme MAST-F a ainsi été réorienté, en cohérence avec cette hypothèse, vers l’acquisition de missiles sur étagère », indiquait le ministère des Armées à l’automne dernier. L’échéancier sera donc mis à jour selon cette hypothèse. La perspective d’un abandon n’aura pas échappé aux parlementaires, ceux-ci pointant une baisse drastique des crédits alloués à ce programme en 2025. 

Crédits image : DGA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.