En mission à Metz, un réserviste du 40e RA a été mortellement blessé par un tir accidentel
Que s’est-il exactement passé devant le Palais du gouverneur militaire de Metz, le 24 juin, aux environs de 18h30? L’artilleur de 1ère classe Alexis Battu, réserviste du 40e Régiment d’Artillerie [RA] de Suippes a été très gravement blessé par un tir parti de l’arme de l’un de ses camarades.
Touché à la tête, le jeune réserviste a été pris en charge par les pompiers et le Samu, puis admise à l’hôpital central de Nancy dans un état de « mort cérébrale ». Son décès a été constaté durant la nuit.
« Profonde tristesse après le décès accidentel cette nuit du 1re CL Alexis BATTU, reserviste au 40e RA, en mission de garde au palais du gouverneur militaire de Metz. J’assure à sa famille et ses camarades tout mon soutien et celui de ses camarades », a annoncé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], via Twitter.
La police judiciaire [ou une unité de police judiciaire de la Gendarmerie?] a été saisie par Christian Mercuri, le procureur de la République de Metz. Et cela, a-t-il expliqué au Républicain Lorrain, « parce qu’il s’agit d’une enceinte militaire et parce que la sûreté départementale a déjà dû gérer une autre affaire. »
L’auteur des tirs, « très marqué » par ce drame, a été placé en garde à vue. Ses déclarations devront être confirmées par les constatations faites sur place.
En attendant, si une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte, « la piste d’un accident dû vraisemblablement à une erreur de manipulation d’une arme est privilégiée », a confié une source proche de l’enquête à l’AFP.
« Il s’agit d’une mauvaise manipulation. Ce sont des tirs qui ont eu lieu durant le service, il s’agit donc d’une affaire pénale militaire », a affirmé le procureur de la République de Metz.
De son côté, l’armée de Terre explique que le jeune réserviste est « décédé des suites de ses blessures après un tir accidentel, avant un départ en patrouille, le 24 juin 2020. »
Né le 25 avril 2000, Alexis Battu s’était engagé au titre de la réserve opérationnelle en octobre 2019, alors qu’il n’avait pas 20 ans. Ayant obtenu de très bons résultats lors de sa formation initiale grâce à un « excellent état d’esprit », il était un réserviste très assidu, ayant participé « à plusieurs sessions de formation entre février et mars 2020 sur la légitime défense, le secourisme ou l’instruction sur le tir de combat ainsi qu’à un stage d’aguerrissement où il acquiert rapidement les savoir-faire militaires de base », précise l’armée de Terre.
Et d’ajouter : « Toujours impliqué dans l’instruction qui lui est dispensée, ses grandes qualités humaines et intellectuelles le font remarquer de ses chefs. Appliqué et volontaire, notamment lors des challenges sportifs, il est particulièrement apprécié de ses pairs pour sa grande camaraderie. »