Futur de la Marine : le porte-avions français nouvelle génération (PANG) se dévoile en images

Futur de la Marine : le porte-avions français nouvelle génération (PANG) se dévoile en images

Par Antoine Ducarre – Science et Vie – Publié le 5 novembr 2024

design sans titre - 2024-11-05t101458.487


Bien entendu, il ne s’agit que de visuels qui permettent de se faire une très bonne idée de ce à quoi ressemblera le successeur du Charles de Gaulle.

En 2038, le porte-avions nouvelle génération ou PANG devrait être livré à la Marine nationale. Le successeur de l’actuel Charles de Gaulle, conçu par Naval Group à qui on doit également la construction de nombreux sous-marins parmi les plus sophistiqués du monde, sera officiellement commandé en 2025. Dernièrement, le PANG s’est dévoilé dans quelques visuels qui seront peut-être susceptibles de changer entre aujourd’hui et 2038. 

PANG, un futur géant des mers

Actuellement, le plus gros porte-avions du monde vogue sous pavillon américain, nom de code CVN-78, il est plus connu sous le nom de l’USS Gerald R. Ford. Ce mastodonte, propulsé à l’énergie nucléaire, est capable de transporter plus de 75 appareils (avions, hélicoptères, drones…). 

Long de 332,5 mètres, il domine largement ces autres concurrents en mer. Et, il sera également plus imposant que le futur porte-avions français nouvelle génération dont le nom reste encore à être trouvé. En mer, le PANG, qui est son nom générique, sera long de 310 mètres et large de 85 mètres et pourra accueillir pas moins de 2000 membres d’équipage. 

Le PANG sera donc plus petit que l’USS Gerald R. Ford, mais bien plus grand que son prédécesseur le Charles de Gaulle. En effet, le bâtiment militaire en service depuis 2001 mesure 261,5 mètres de long pour 64 mètres de large au maximum. 

Cependant, le futur navire de la Marine nationale intègrera une caractéristique que l’on retrouve sur les deux autres bâtiments militaires : la propulsion nucléaire. Cela permet tout simplement d’avoir un rayon d’action illimitée puisqu’il n’est pas nécessaire de recharger les batteries. 

Un bâtiment qui se dévoile petit à petit

Bientôt commandé en 2025, le PANG ne devrait pas être livré avant 2038, soit pas avant 14 ans. Cependant, rien n’empêche de se faire déjà une idée de ce à quoi ressemblera le futur fleuron de la Marine nationale. C’est ainsi que le 4 novembre 2024, à l’occasion du salon Euronaval, le média Mer et Marine a pu publier les derniers visuels en date du PANG, le porte-avions de nouvelle génération.

 

Porte-avions nouvelle génération

crédit photo : Naval Group / Chantiers de l’Atlantique / TechnicAtome

<p>Porte-avions nouvelle génération</p>

crédit photo : Naval Group / Chantiers de l’Atlantique / TechnicAtome

<p>PANG</p>

crédit photo : Naval Group / Chantiers de l’Atlantique / TechnicAtome

<p>PANG</p>

crédit photo : Naval Group / Chantiers de l’Atlantique / TechnicAtome

Les avions seront catapultés dans les airs

Pour qu’ils puissent prendre leur envol rapidement, les appareils à bord du PANG seront tout simplement catapultés dans les airs. S’il ne s’agit pas d’une nouvelle technique puisque celle-ci est utilisée sur la plupart des porte-avions dont l’USS Gerald R. Ford et le Charles de Gaulle, c’est la technologie qui est derrière qui va évoluer. 

Jusqu’alors, sur le Charles de Gaulle, les avions étaient catapultés à 250 km/h dans les airs grâce à un système à vapeur. Sur le PANG, c’est un système de fabrication américaine qui sera mis à l’honneur avec l’utilisation d’un système EMALS ou Electromagnetic Aircraft Launch System, plus précis, mais plus demandeur en énergie.

Cependant, cette technologie n’est pas encore parfaitement au point. Le Point rapportait même, en janvier 2024, que le gouvernement américain avait statué qu’il fallait certainement attendre l’horizon 2030 pour que l’EMALS soit parfaitement opérationnel. Une chance pour le PANG qui pourra donc bénéficier d’une technologie en constante évolution et améliorée au plus haut point. 

Source : Mer et Marine / Le Télégramme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.