Joe Biden autorise le rappel de 3000 réservistes au profit de l’opération Atlantic Resolve qui change de statut

Joe Biden autorise le rappel de 3000 réservistes au profit de l’opération Atlantic Resolve qui change de statut

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 15 juillet 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Le président Joe Biden a signé, jeudi soir un “executive order” approuvant le rappel de réservistes spécialisés pour les déployer en soutien de l’opération Atlantic Resolve.

decret.jpg

Selon ce décret présidentiel, jusqu’à 3 000 réservistes pourront être appelés dans le cadre d’une “contingency operation” (l’équivalent d’une opex), ce qui permettra de faire appel à des réservistes et d’octroyer des primes et des avantages aux soldats et à leurs familles. Atlantic Resolve (lancée en 2014) change donc de statut, ce qui en dit long sur la détermination de l’administration Biden et sur son analyse de la volatilité de la situation dans l’est de l’Europe.

La destination de ces réservistes sera choisie par l’European Command, selon le général Dougla Sims, le patron du J3 de l’état-major internarmées. Voir une transcription du point presse ici.

Une partie de ces spécialistes pourrait (aucune confirmation officielle US pour l’heure) rejoindre la Roumanie où va commencer la formation des personnels ukrainiens sur F-16 dans le cadre de la coalition de 11 pays annoncée lors du sommet  de l’Otan et menée par les Pays-Bas et le Danemark.