Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

par Revue Conflits – publié le 24 décembre 2023


L’ensemble de la rédaction de Conflits souhaite un très bon Noël à tous nos lecteurs. Merci pour votre fidélité et votre soutien. Vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à nous suivre.

Nous ne nous appelons pas Conflits parce que nous aimons la guerre, mais parce que la guerre et les conflits sous toutes leurs formes sont une réalité. Réalité que nous étudions depuis 2014, avec bien souvent des analyses qui furent en avance sur les événements eux-mêmes.

À Noël, nous fêtons la venue du Prince de la paix. Celui qu’annonce Isaïe, qui a cette belle formule : opus justitiae pax, « la paix est l’œuvre de la justice ». La notion de justice a complètement disparu de la réflexion politique, alors qu’elle est au fondement de la science politique classique. Elle a été remplacée par la notion d’égalité, qui n’a rien à voir avec elle et qui relève d’autres concepts philosophiques. La justice, c’est aussi parler des conflits oubliés, des bombes qui tombent dans l’indifférence, ce que nous avons fait à Conflits, avec une série consacrée à ces guerres oubliées.

La justice, c’est également réfléchir aux fondements de la science politique et de la philosophie politique, raison pour laquelle nous avons consacré plusieurs émissions podcasts à ces thèmes si importants.

En 2024, Conflits fêtera ses dix ans. Cela n’aurait pas été possible sans une équipe de grands professionnels avec qui j’ai la chance de travailler, les rédacteurs, le service client et marketing, les cartographes, les métiers de la réalisation du magazine (maquettiste, secrétaire de rédaction, iconographe), tant d’autres.

Et bien sûr, nos lecteurs. Vous êtes la colonne vertébrale de Conflits, toujours plus nombreux à suivre. Merci pour votre fidélité et votre soutien. Conflits ne vit que par ses abonnés et ses lecteurs en kiosque. Ces dix années d’existence, c’est aussi grâce à vous que nous la devons.

Très bon Noël à tous.

Et comme cadeau, cet extrait si sympathique et si joyeux, de la Gloire de mon Père de Marcel Pagnol.

Jean-Baptiste Noé

Rédacteur en chef de Conflits

Les treize desserts de Provence, d’après l’œuvre de Marcel Pagnol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.