La FREMM Languedoc a tiré deux Aster 15 contre des drones houthis

La FREMM Languedoc a tiré deux Aster 15 contre des drones houthis

languedoc.jpg

 

par Philippe Chapleau – LIgnes de défense- publié le 10 décembre 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Après l’US Navy (voir mon post du 27 novembre), c’est au tour de la marine nationale d’ouvrir le feu sur des drones en provenance du Yémen.

La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, patrouillant en mer Rouge pour une mission nationale de sécurité maritime, a abattu dans la nuit de samedi à dimanche deux drones provenant du nord du Yémen, territoire sous contrôle des rebelles Houthis (photos EMA).

La FREMM Languedoc a effectué des tirs de missiles antiaériens Aster 15 pour abattre ces drones qui se dirigeaient droit sur elle. Un tel tir de missiles sol-air en autodéfense constitue une première pour la Marine française. Développé par MBDA, l’Aster 15 a une portée supérieure à 30 kilomètres et une altitude maximale de 13 kilomètres; il peut voler à Mach 3.

fremm.jpg

D’après le communiqué de l’état-major français, “l’interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées” ont eu lieu, à 21h30 et 23h30 (heure française), à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis. Ces derniers avaient menacé plus tôt samedi d’attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d’urgence.

C’est la première fois qu’un bâtiment militaire français est ciblé par les Houthis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien en sol israélien le 7 octobre.

Anoter que la frégate multi-missions Languedoc opère en mer Rouge sous chaîne de commandement nationale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.