La Norvège réarme face à “situation sécuritaire durablement dégradée”

La Norvège réarme face à “situation sécuritaire durablement dégradée

NORWAY-D.jpg

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 5 avril 2024

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/


Après la Suède (voir mon récent post), c’est au tour de la Norvège, pays frontalier de la Russie, d’annoncer qu’elle veut augmenter son budget de la défense de 83% d’ici à 2036 (photo ci-dessus Reuters).

Voir le communiqué officiel norvégien ici.

Voir le document de 16 pages “Long-term Defence Plan 2025–2036“. 

Pour tenir compte d’une “situation sécuritaire durablement dégradée dans notre partie du monde“, le Premier ministre Jonas Gahr Støre propose de consacrer 600 milliards de couronnes (près de 52 milliards d’euros) supplémentaires à son armée sur la période 2024-2036, “un effort historique” avec une hausse notable des effectifs:

effectifs.jpg

Une défense plus forte ici agira de façon dissuasive contre ceux qui souhaiteraient menacer notre sécurité et nos alliés“, a-t-il dit en présentant un Livre blanc sur la défense à bord d’une frégate de la marine. “Notre hypothèse de départ est que nous aurons affaire à un voisin plus dangereux et plus imprévisible pendant de longues années“, a-t-il indiqué, en citant la Russie. Les deux pays partagent dans le Grand Nord 198 kilomètres de frontière terrestre ainsi qu’une frontière maritime en mer de Barents.

aide exte norvege.jpg

Pays membre de l’Otan, la Norvège commandera notamment cinq nouvelles frégates, au moins un cinquième sous-marin, jusqu’à 28 navires de tailles diverses, des drones de surveillance maritime, des moyens de frappe dans la profondeur et des hélicoptères, selon le Livre blanc. Le nombre de brigades de l’armée de Terre sera porté de un à trois, celui des systèmes antiaériens de type Nasams doublé de quatre à huit, et la décision de fermer la base aérienne de patrouille maritime à Andøya (nord) est annulée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.