L’Autriche devient la sixième nation « associée » de l’Eurocorps
http://www.opex360.com/2021/07/15/lautriche-devient-la-sixieme-nation-associee-de-leurocorps/
Fruit d’une initiative franco-allemande, le Corps de réaction rapide européen [Eurocorps] a été déclaré opérationnel en 1995. Pouvant être engagé au profit de l’Union européenne ou de l’Otan, son quartier général, installé à Strasbourg, peut théoriquement mobiliser jusqu’à 60’000 hommes.
Cinq nations « cadres » font partie de l’Eurocorps, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg. La Pologne était pressentie pour rejoindre ces dernières… Mais, en 2017, ayant mis en avant la nécessité de de réduire son engagement au sein de cette structure européenne au prétexte d’une « augmentation des charges » de ses forces armées dans le cadre du renforcement du flanc oriental de l’Otan, elle décida de conserver son statut de « nation associée », comme l’Italie, la Roumanie, la Grèce et… la Turquie.
Très prochainement, l’Eurocorps comptera une sixième nation associée, avec l’Autriche. L’annonce a été faite conjointement par Vienne et Paris, le 12 juillet.
« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer conjointement depuis Paris et Vienne que le drapeau autrichien flottera dans la caserne Aubert de Vincelles à Strasbourg cet été, puisque l’Autriche rejoint le club des nations associées du Corps de réaction rapide européen », a en effet indiqué un communiqué publié par l’ambassade de France à Vienne.
« Nous nous réjouissons de cette adhésion pour la relation bilatérale franco-autrichienne bien évidemment, mais également pour la coopération qui pourra ainsi s’établir avec les quatre autres nations cadres et les cinq autres pays associés », fait valoir le texte.
Cette adhésion de l’Autriche se traduira, dans un premier temps, par l’arrivée d’un officier supérieur de la Bundesheer dès la fin de cet été. Il sera « placé sous les ordres du Général de corps d’armée Laurent Kolodziej qui a personnellement porté ce projet », est-il précisé dans le communiqué.
« Nous saluons tout particulièrement la valeur d’un drapeau supplémentaire, celui de l’Autriche, aux côtés de la France et des neuf autres nations, dans cette unité symbolique pour illustrer l’engagement des Européens en faveur de leur défense et leur sécurité », a par ailleurs souligné l’ambassade.
Pays neutre depuis 1955, et à l’instar, par exemple, de la Suède, l’Autriche participe à la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne et contribue aux Groupements tactiques de l’UE [GTUE]. Elle également membre du Partenariat pour la Paix de l’Otan.