Le 2e régiment de dragons change de chef avant une séquence olympique exigeante
Le 2e régiment de dragons, seul régiment d’appui contre les menaces Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) de l’armée de Terre, a changé de chef de corps.
Le 116e chef de corps est le colonel Rémi Scarpa qui succède au colonel Sébastien Barnier.
Âgé de 44 ans, le colonel Rémi Scarpa a effectué sa scolarité à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr avant de servir dans des régiments d’infanterie. Il a pris part à plusieurs opérations extérieures (Afghanistan, Liban, Côte d’Ivoire…). On connaît son goût pour l’histoire et l’écriture qui l’a amené à publier plusieurs livres pour faire connaître l’action des armées, ainsi que la richesse de ses traditions. Chevalier de la Légion d’honneur, trois fois cité, il est titulaire de la croix de la Valeur militaire.
Sous les ordres de son nouveau chef, le 2e RD va assurer, conjointement avec les autres unités et les forces de sécurité intérieure, la sécurisation des JOP 2024. Le régiment saumurois va en effet déployer un escadron d’une centaine d’hommes en région parisienne pour des missions de reconnaissance NRBC (en amont des épreuves et pendant) et de décontamination approfondie. Le régiment sera « bien sollicité », selon le colonel Barnier.
Cette mission « olympique » a été précédée d’une phase d’entraînement qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération interministérielle, en lien par exemple avec les laboratoires spécialisés de la préfecture de police de Paris; ces entraînements ont eu lieu tant à Fontevraud qu’en région parisienne.
Et l’avenir?
Une fois la séquence olympique passée, le 2e RD entamera une période otanienne très dense sur les années 2024 et 2025, puisque l’unité sera en 2026 corps leader de la composante NRBC de l’Otan.
C’est aussi durant cette période que le 2e RD va percevoir sa future « bête de comme », le Serval, pour la reconnaissance et les missions de décontamination au profit des unités engagées sur le terrain.