Le ministère de l’Intérieur veut s’équiper de LGBT (lance grenades bitubes)

Le ministère de l’Intérieur veut s’équiper de LGBT (lance grenades bitubes)

 

par Philippe Chapleau – Lignes de défense – publié le 14 décembre 2023

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/12/12/lance-grenades-bi-tubes-24297.html


Police et gendarmerie vont percevoir des lance-grenades bitubes selon un avis (n° 23-170724) publié le 9 décembre 2023. Cet avis porte sur l’acquisition de lance-grenades de calibre 40X46 et de leurs accessoires au profit des forces de la sécurité intérieure.

Le marché porte précisément sur 800 (au minimum, 3000 au maximum) lance-grenades d’une capacité de tir de deux coups, de calibre 40 × 46 , tirant 1 coup par canon, destiné au tir des munitions de maintien de l’ordre. Ce type de lanceur doit être équipé d’une poignée “pistolet” ainsi que d’une crosse fixe et /ou télescopique. 

Le marché, d’une valeur estimée à 5,3 millions d’euros, comporte trois lots:
-Lot n°1 : lance-grenades calibre 40 × 46, pièces détachées correspondantes et formation initiale ;
Poste 1 : Lance -grenades calibre 40 x 46;
Poste 2 : Ensemble des pièces détachées nécessaires à la maintenance et à la réparation du lance-grenade par l’administration ; Poste 3 : Formation initiale portant sur l’entretien, la maintenance, le contrôle et la réparation du lancegrenade ;
Poste 4 :Fourniture initiale de 20 jeux d’outillage permettant le contrôle des armes ;

– Lot 2 : housse de transport ;

– Lot 3 : brêlage permettant l’emport de 20 grenades.

Pourquoi en acheter des nouveaux ? Maxime Sirvins, du média politis_fr, l’explique dans un récent article: “Une partie de la réponse peut se trouver dans le fait que les lanceurs multicoups actuels ont tendance à s’enrayer en plus d’une transition progressive du 56mm au 40mm (comme le lanceur du Centaure par exemple).” Son article, très bien documenté, est à lire ici

Parmi les armes de ce type, citons le Flas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.