Le sort du général Guerassimov, le chef d’état-major des forces russes, suscite de nouvelles interrogations
Désigné par le président russe, Vladimir Poutine, pour remplacer le général Sergueï Sourovikine [surnommé le « général Armageddon »] à la direction des opérations en Ukraine, en janvier 2023, le général Guerassimov a fait édifier une solide ligne défensive qui a mis en échec la contre-offensive lancée par les forces ukrainiennes en juin dernier et permis à l’armée russe de réaliser des gains territoriaux limités.
Début janvier, à la suite d’une attaque ukrainienne contre un centre de commandement en Crimée, des bruits sur le décès du général Guerassimov ont été répandus par Kiev. Puis, ce haut responsable militaire russe n’ayant plus été vu en public depuis près d’un mois [sa dernière apparition remontait au 29 décembre, ndlr], la rumeur a pris de l’ampleur, sans être à aucun moment démentie par le Kremlin, contrairement à ce qu’il avait fait pour l’amiral Viktor Sokolov, dont la mort avait été annoncée après la chute d’un missile sur le quartier général de la flotte de la mer Noire, le 22 septembre.
Finalement, le général Guerassimov a refait surface le 21 février, lors d’une inspection des troupes ayant pris part à la prise de ville ukrainienne d’Avdiïvka. Des images ont été diffusées par le ministère russe de la Défense, via le réseau social VK.
Cela étant, une rumeur en chasse une autre. La dernière en date avance que le général Guerassimov aurait été démis de ses fonctions. Si les bruits précédents à son sujet ne reposaient sur aucune preuve tangible, ce n’est pas le cas cette fois-ci.
En effet, des documents paraphés par le colonel-général Viktor Poznikhir, promu le 19 février, auraient été publiés sur le portail d’informations juridiques de la Fédération de Russie [ce qui ne peut pas être vérifié, faute d’accès au site Internet en question, ndlr]. Or, il les a signés en qualité de « chef d’état-major par intérim des forces armées ».
S’agit-il d’une nouvelle tentative de manipulation ? Le général Guerassimov, 68 ans, n’est-il plus en mesure d’occuper ses fonctions ? A-t-il été limogé ? Si tel est le cas, pourquoi le colonel-général Nikolaï Bogdanovsky, son second depuis juin 2014, ne le remplacerait-il pas, même temporairement ? Enfin, si cette rumeur est confirmée, qui dirige actuellement les opérations russes en Ukraine ?
Par ailleurs, aucun décret relatif à la nomination du colonel-général Poznikhir à la tête de l’état-major des forces russes et signé par M. Poutine n’a été publié. Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a récemment admis qu’il existait des « décrets secrets » qu’il ne pouvait pas commenter publiquement. L’un d’eux aurait d’ailleurs concerné le limogeage de l’amiral Nikolaï Evmenov, le chef de la marine russe. Limogeage que les autorités russes n’ont pas démenti…
Photo : capture d’écran