Le SSA veut s’équiper en Modules MEDEVAC Tactique Terrestre (MMTT)
Pour renforcer la mobilité du soutien médical en opération et « se préparer à un soutien médical opérationnel d’un engagement majeur ou de haute intensité, dans un contexte tactique complexe » (voir les 4 chantiers de l’axe opérationnel du document Ambitions SSA 2030), le Service de santé des armées voudrait disposer de nouvelles capacités de prise en charge et d’évacuation des blessés graves.
Il a donc lancé une consultation sur le développement d’un module MEDEVAC Tactique Terrestre » (MMTT) basé sur un conteneur 20 pieds protégé et compatible avec les moyens logistiques de l’armée de Terre, dont le porteur PPLOG. Ce module pourra être déployé en phase statique à bord d’un bâtiment de la Marine nationale
Le futur MMTT doit pouvoir accueillir quatre brancards (donc quatre patients couchés nécessitant des soins critiques) et des moyens de déchocage, de chirurgie de sauvetage et de soins critiques issus du rôle 2, de même que divers espaces de rangement et surfaces de travail pour les soignants. L’objectif est de pouvoir prendre en charge jusqu’à quatre blessés graves pendant huit heures. L’aménagement doit par ailleurs permettre d’y stocker l’armement et les protections balistiques du personnel ainsi que l’eau et les vivres nécessaires pour tenir 48h en autonomie.
Voici une description fonctionnelle générique du MMTT:
Le programme, actuellement en phase d’appel à candidature, se subdivise en quatre postes: développement puis acquisition de MMTT, maintien en condition opérationnelle et évolutions du système. Selon l’appel d’offres, ce projet pourrait nécessiter une enveloppe maximale de 180 M€ sur 10 ans.